dimanche 31 mars 2013

Braquage d’un tabac : deux mineurs arrêtés

Moins d’une semaine après le braquage du bureau de tabac de l’avenue des Vallées, à Jurançon, deux jeunes suspects ont été arrêtés. Il s’agit de deux garçons : un Jurançonnais de 16 ans, qui vit non loin du commerce attaqué, et un Palois de 17 ans. Le premier, déjà bien connu de la justice malgré son jeune âge, a été arrêté jeudi soir, dans le quartier de la gare de Pau. Il a été contrôlé par une patrouille de la BAC (brigade anticriminalité) tandis qu’il était en train de revendre des cigarettes dérobées chez le buraliste, lundi. Le second a été arrêté hier matin.
Une arme retrouvée

Placés en garde à vue dans les locaux de l’antenne paloise de la police judiciaire, chargée des investigations, les deux garçons auraient reconnu les faits. Hier après-midi, le plus jeune a été présenté au parquet où sa garde à vue a été prolongée pour une durée de 24 heures. Le duo devrait à nouveau être déféré ce matin avant l’ouverture d’une information judiciaire et la saisine d’un juge d’instruction.
Les enquêteurs ont également retrouvé une arme de poing, de type pistolet à grenailles, qui pourrait avoir servi au braquage.
Les malfaiteurs avaient agi au petit matin, lundi. L’employée se trouvait seule lorsque deux hommes aux visages dissimulés ont fait irruption dans la boutique, vers 7 heures. Sous la menace d’une arme de poing, elle a été contrainte de leur remettre le fond de caisse, soit à peine 300 euros, et quelques cartouches de cigarettes. Une agression express pour un butin modique qui a profondément choqué la salariée.
Et suscité un vif émoi dans la profession. Le président de la chambre syndicale des buralistes des Pyrénées-Atlantiques, Philippe Coy, s’insurgeant contre « l’insécurité, le quotidien des buralistes ». La chambre syndicale plaide pour l’équipement des buralistes en caméra de vidéosurveillance, à l’extérieur de leur débit de tabac, « comme les banques ».

http://www.sudouest.fr/2013/03/30/braquage-d-un-tabac-deux-mineurs-arretes-1010351-4191.php

Aucun commentaire: