Qu’est-ce qui a bien pu mettre ainsi le feu aux poudres, au sens propre comme au sens figuré ? Dimanche après-midi, le quartier de Saint-Jean a été le cadre d’une série d’incidents, qui a culminé avec le caillassage d’un véhicule de police et l’agression d’un homme. Selon nos informations, tout a commencé vers 16 h, rue de la Jourre. Après avoir enfoncé la porte d’un immeuble, un groupe de jeunes a envahi les parties communes, où il aurait tenté d’allumer un incendie, sur un palier. Des caves auraient également été endommagées. Quelques instants après, c’est un deux-roues qui était incendié, rue du Verdouble, à proximité immédiate.
Des policiers copieusement insultésAlors qu’une patrouille de trois policiers en tenue arrivait sur place, peu après, les fonctionnaires ont été copieusement insultés par une vingtaine de jeunes, groupés à une trentaine de mètres du bâtiment où s’activaient les sapeurs-pompiers.
A l’intérieur, selon des témoignages recueillis ultérieurement, des habitants de l’immeuble, passablement excédés, semblaient prêts à en découdre avec les jeunes fauteurs de troubles, présents à proximité. Par chance, dans un contexte "très tendu", les trois policiers sont parvenus à calmer les esprits et les riverains sont rentrés chez eux sans autres incidents. Mais, lorsque les policiers s’apprêtaient à repartir, ils ont été à nouveau pris à partie par le groupe de jeunes, puis insultés à nouveau, avant d’être la cible de jets de pierres, dont l’une a impacté la carrosserie du véhicule sérigraphié, sans dommages pour ses occupants.
Cocktail molotov
Les incidents n’étaient pas finis pour autant. Ainsi que le révélait Midi Libre, lundi, une voiture appartenant à un couple âgé, résidant allée du Mont-Tauch, a été la cible d’un cocktail molotov - une bouteille de whisky enflammée -, vers 18 h. Un témoin a vu un petit groupe encagoulé prendre la fuite et n’a eu que le temps d’écarter l’objet incendiaire avant que le véhicule ne s’enflamme. Celui-ci a, cependant, subi des dégâts…
Enfin, vers 19 h 45, avenue Pompidor, c’est un homme qui a été agressé par un groupe de cinq ou six jeunes, dont on ignore, à ce stade, s’ils font partie de la même bande que celle qui s’est livrée aux méfaits précédents. Alors qu’il rentrait chez lui, l’homme a été roué de coups, notamment au visage.
Lundi après-midi, aucune plainte n’avait cependant été enregistrée au commissariat, où la discrétion est de mise, alors que les investigations débutent. La police a cependant confirmé l’interpellation d’un jeune homme, défavorablement connu, en marge du caillassage. Après audition, le mis en cause, mineur, a été remis à ses parents et devrait être reconvoqué. Cette inquiétante série d’incidents et de violences, qui auraient pu dégénérer, suscite une vive exaspération des habitants du quartier, selon les témoignages recueillis.
http://www.midilibre.fr/2013/03/18/st-jean-st-pierre-violences-en-serie-et-policiers-caillasses,662135.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire