vendredi 12 avril 2013

Meurtre d'une étudiante : la peine de 30 ans confirmée en appel

La cour d'assises des Hauts-de-Seine a confirmé jeudi la condamnation d'Adriano Araujo da Silv à trente ans de réclusion criminelle pour le meurtre de Jeanette O'Keefe, une étudiante australienne tuée il y a douze ans.
Adriano Araujo da Silva, 37 ans, a été condamné jeudi en appel à trente ans de réclusion criminelle pour le meurtre de Jeanette O'Keefe, une étudiante australienne tuée il y a douze ans. La cour d'assises des Hauts-de-Seine a ainsi confirmé le verdict de première instance.
La cour a suivi les demandes du ministère public. Le corps ensanglanté de l'étudiante de 28 ans, morte étranglée, avait été retrouvé le 2 janvier 2001, dans un sac de couchage sur un parking de la cité des Musiciens, un quartier sensible des Mureaux, où vivait M. Araujo da Silva.
A la barre, cet homme né au Brésil n'a cessé, durant les trois jours de ce procès, de clamer son innocence, reprochant aux policiers de l'avoir "manipulé" pour qu'il passe aux aveux. "On m'a dit 'tu es un meurtrier', on m'a parlé de mes enfants, que de toute façon, j'allais aller en prison. (...) J'ai reçu une pression psychologique. (...) Je ne savais pas quoi faire", a-t-il notamment affirmé.
Passé aux aveux, il s'était rétracté
Il avait été interpellé huit ans après les faits lorsque les enquêteurs ont pu identifier de l'ADN, prélevés sous les ongles de la victime, comme étant le sien. Cet homme au crâne rasé et aux épaules de déménageur était à l'époque connu de la justice pour deux vols et un délit routier. Durant sa garde à vue, il avait d'abord nié, disant avoir vu la jeune femme se faire agresser, puis était passé aux aveux, avant de se rétracter lors d'interrogatoires ultérieures. Lors de sa reconnaissance des faits, il avait expliqué avoir rencontré la victime sur les Champs-Elysées le soir de la Saint-Sylvestre.
Après l'avoir abordée, il lui aurait proposé de l'emmener chez lui où ils auraient eu une relation sexuelle. A son réveil, l'Australienne aurait refusé d'avoir un second rapport sexuel avec lui, menaçant d'appeler la police.
Adriano Araujo da Silva avait dit lui avoir alors asséné un coup sur la tête avec une masse ou une barre de fer, puis l'avoir tuée en l'étranglant, ce que l'autopsie a confirmé. Selon sa version, il a alors mis le cadavre dans un sac de couchage puis l'a jeté par le balcon du 4e étage, avant de le récupérer quelques instants plus tard pour le déposer sur un parking.
 

Aucun commentaire: