samedi 20 avril 2013

Opération anti-drogue à Épinal

La cellule d’enquête de la brigade de sûreté urbaine du commissariat d’Épinal vient de démanteler un vaste trafic de stupéfiants dans la cité spinalienne. Une opération antidrogue de grande ampleur a en effet été menée sur le secteur de la Justice, permettant l’interpellation de 15 personnes dont les trois principales têtes pensantes du réseau.
Ce coup de filet fait suite à une enquête débutée par la BSU d’Épinal en juillet 2012. « Les enquêteurs ont mis sur écoute des individus fortement suspectés de faire partie de ce réseau. Au bout de neuf mois, les policiers ont pu identifier les pourvoyeurs et les consommateurs de ce trafic très dynamique », explique le procureur de la République Étienne Manteaux.
L’intervention a demandé des moyens impressionnants. Devant l’ampleur de l’opération, les policiers spinaliens ont reçu l’appui de deux groupes du RAID, du GIPN de Strasbourg (Groupe d’intervention de la police nationale), de six équipes cynophiles anti-stupéfiants et du GIR de Lorraine (Groupement d’intervention régional). Soit une centaine d’hommes au total.
Quant aux perquisitions qui s’en sont suivies, elles ont permis de mettre la main sur 400 grammes d’héroïne, 76 flacons de méthadone (produit de substitution à l’héroïne), 5.000 € en numéraire et deux véhicules. « Il n’y a eu que 400 grammes de découvert car ce réseau fonctionne à flux tendus » explique le commissaire Michel Klein, directeur départemental de la sécurité publique. Concrètement, les principaux acteurs de ce trafic se rendaient deux fois par semaine aux Pays-Bas pour s’approvisionner à raison de 400 à 800 grammes de drogue à chaque voyage, et ce, afin d’éviter les stocks. « Au moins plusieurs dizaines de kilos ont été revendues sur la région depuis l’été 2012. Mais il faut penser que ce trafic existait déjà avant », précise le commissaire.
Les trois « cerveaux » du trafic mis en examen
Suite à cette intervention, les quinze individus interpellés ont été placés en garde à vue avant de subir des sorts bien différents selon l’implication de chacun dans l’affaire. Les trois « cerveaux » du trafic, récidivistes en matière de stupéfiants, ont été mis en examen et placés en détention provisoire. Quatre autres personnes ont été présentées devant le juge d’instruction avant d’être placées sous contrôle judiciaire. « Il s’agit de revendeurs intermédiaires. Ce sont en quelque sorte des lieutenants », déclare le commissaire Guillaume Crivelli, patron du GIR. Mais ce n’est pas tout. L’enquête a également permis d’identifier 70 consommateurs ce qui a permis à la police d’en auditionner 40 d’entre eux. Cette enquête a donc mis un sacré coup au milieu des stupéfiants dans le département. Mais, comme l’a expliqué le procureur, l’affaire n’est pas encore arrivée à son terme : « Les investigations vont se poursuivre… »

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2013/04/20/operation-anti-rogue-a-epinal

Aucun commentaire: