Six mois de prison ferme et interdiction de fréquenter tous les transports en commun de la Citura pendant deux ans… Lourde condamnation pour le seul majeur de la bande qui détroussait les passagers du tramway à Orgeval.
C'est un coup de balai qui devrait faire du bien aux habitués du tramway qui n'avaient d'autre choix que de passer par le quartier Orgeval… la peur au ventre. Sauf pour cette jeune étudiante en radiologie médicale qui depuis son agression n'ose plus remettre les pieds dans le tram, préférant, malgré le coût, circuler désormais en voiture.
Pendant des mois, les incivilités dans les rames, chahuts, crachats, insultes, menaces, particulièrement sur le secteur Centre-Ville/quartier Orgeval, n'avaient eu de cesse de s'accroître jusqu'à ce que la situation devienne véritablement préoccupante, avec une montée en puissance de vols avec violence.
Avec un mode opératoire commun, une bande de jeunes s'en prenait aux passagers, souvent des victimes isolées, pour leur dérober sous la menace, parfois avec violence, téléphones portables et autres sacs à main…
Principalement des étudiants, mais également un retraité de 75 ans avaient eu à subir la vindicte de ces jeunes sans foi ni loi.
Pas moins de 21 plaintes
Entre le 22 janvier et le 19 mars 2013, pas moins de 21 plaintes avaient ainsi été recensées sur cette seule ligne du tramway dans la traversée du quartier Orgeval, sans que l'on puisse véritablement en confondre les auteurs, visiblement tous du quartier qui avaient fait du tramway leur terrain de jeux.
A l'issue des premières plaintes, une enquête avait été confiée à la brigade de répression des violences de la Sûreté départementale de la Marne.
L'exploitation de la vidéo surveillance des tramways et des bus, ainsi que les renseignements fournis par le service sécurité de la société Citura, avaient finalement permis d'identifier un groupe de jeunes individus âgés de 13 à 19 ans… qui sévissaient dans les rames après la sortie des cours.
Confondus sur planches photographiques par les victimes, neuf jeunes du quartier, collégiens ou lycéens, avaient finalement été interpellés à l'occasion d'un vaste coup de filet le 3 avril au matin.
Parmi eux, Issam Hamel, 19 ans, le seul majeur de la bande, qui avait été déféré au parquet le 4 avril et placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d'utiliser tous les transports en commun de la Citura dans l'attente de son procès renvoyé au 30 avril.
Après avoir dans un premier temps nié sa participation, le jeune homme, sans arriver à fournir la moindre explication sur les raisons de son comportement, a finalement reconnu à la barre du tribunal correctionnel de Reims avoir pris part à six de ces vols avec violence. Au regard de sa personnalité, il a écopé de 18 mois de prison dont 12 mois avec sursis et mise à l'épreuve pendant 2 ans, soit 6 mois de prison ferme sans aménagement.
Il s'est également vu notifier une interdiction de fréquenter tous les transports en commun de la Citura pendant les deux années de sa mise à l'épreuve.
Les mineurs impliqués dans cette vague d'agressions ont été convoqués devant le juge des enfants. L'un d'eux, impliqué dans 16 de ces 21 vols, avait été dès le mois d'avril envoyé en centre éducatif fermé à Sainte-Ménehould.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/les-jeunes-qui-detroussaient-les-passagers-du-tramway-condamnes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire