Il faut dire qu'EDF les a poussés à bout.
«On avait souscrit un contrat Bleu Ciel en 1994 et on faisait partie des gens qui avaient pris l'option EJP (N.D.L.R. : effacement des jours de pointe). En 2009, notre consommation annuelle est passée brutalement de 6 000 ou 7 000 KW/h à 14 000. C'est le petit appareil mis en place pour l'EJP qui n'a pas fonctionné, mais vous croyez qu'ils nous ont changé le compteur ?», s'emporte Marie-Agnès. Un technicien d'ERDF est pourtant venu chez eux, à Saint-Etienne-de-Vionan, pour constater ce dysfonctionnement. Après réception d'une facture salée, les Boyer-Gibaud vont entamer des démarches pour qu'EDF revoie son calcul. Un vrai parcours du combattant. «On n'avait jamais le même interlocuteur au téléphone, du coup notre dossier n'était pas suivi. On est allés voir l'UFC-Que choisir mais ça n'a pas marché. On a fait intervenir notre protection juridique qui n'a pas davantage réussi à infléchir leur position.»
«Ils voulaient nous couper en plein hiver»
Avec les frais d'impayés, c'est aujourd'hui 2 152 euros que le fournisseur réclame au couple lislois. Il y a 1 mois et demi, EDF a même envoyé une équipe pour couper le courant chez les Boyer-Gibaud. «Heureusement qu'on était à la maison et que le technicien a été compréhensif. Il nous a laissés le temps de changer de fournisseur.» Désormais, ils sont clients de Direct Énergie, mais le combat avec EDF continue.«Le médiateur national de l'énergie est même intervenu, demandant de corriger les facturations et de rembourser les frais d'impayés mais sa recommandation n'a pas été suivie par EDF», regrette Me Michel Albarède. L'avocat albigeois, qui a confié le dossier à son associée Me Jessica Soulié, se demande pourquoi EDF a autant joué la montre dans cette affaire. En tout cas, les Boyer-Gibaud sont déterminés. «C'est inadmissible, mais on ne va pas lâcher le morceau», confirme Marie-Agnès. Elle «pense aux gens qui n'ont pas de personnes pour les aider ou qui ne savent pas à qui s'adresser, ça doit être très difficile pour eux».
http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/11/1623958-lisle-tarn-compteur-derapait-edf-presente-addition.html
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