samedi 18 mai 2013

Nouvelle épreuve pour la famille Nadau

Si l’État voulait mettre de l’huile sur le feu, il ne s’y prendrait sans doute pas autrement. La machine administrative vient en effet de s’emballer en formant un pourvoi en cassation controversé contre la récente condamnation de l’État par la cour d’appel de Pau pour « faute lourde », dans l’affaire du couac qui a conduit à la remise en liberté de Franck Lasserre.
Le meurtrier présumé de Frédéric Nadau, un jeune professeur d’occitan de 32 ans tué à coups de couteau devant la gendarmerie de Lescar, en septembre 2010, a été remis en liberté en mars 2012 à cause d’un vice de procédure : convoqué un samedi pour assister son client au palais de justice, l’un des avocats de Franck Lasserre avait trouvé toute porte close.

Une atteinte aux droits de la défense qui a entraîné la libération du suspect, mis en examen pour assassinat et désormais placé sous contrôle judiciaire.
« Rien ne nous est épargné »
Choquée par ce dysfonctionnement, la famille de Frédéric Nadau a attaqué l’État au civil et a obtenu gain de cause en appel, en mars, la cour estimant qu’une « faute lourde incontestable a été commise par le service de la justice ». Tout le monde pensait alors « l’affaire dans l’affaire » close. Mais en début de semaine, les proches de la victime ont reçu un courrier de la Cour de cassation les informant que l’État a formé un pourvoi, le 6 mai, dernier jour du délai légal. « Nous sommes tombés des nues, témoigne le père de Frédéric, Jean-François Nadau. C’est lamentable ! Je ne vois pas dans quel but ils font ça, à part pour nous embêter, nous exposer à de nouveaux frais et faire encore traîner les choses. »
« Ce recours donne une image déplorable de l’administration et témoigne d’un manque de considération totale pour les victimes », enfonce Me Santi, avocat, avec Me Darmendrail, des Nadau.
Seule source de soulagement, pour l’instant, pour les parties civiles : les récentes réquisitions du procureur de la république qui retient la préméditation et demande le renvoi de Franck Lasserre devant la cour d’assises pour « assassinat » et non pour meurtre. « C’est ce que nous soutenons depuis le début », explique Me Santi, dont les clients attendent désormais avec impatience la position du juge d’instruction chargé de cette affaire. Et, surtout, « que le procès arrive au plus vite ».

http://www.sudouest.fr/2013/05/18/nouvelle-epreuve-pour-la-famille-nadau-1057484-606.php

Aucun commentaire: