mercredi 22 mai 2013

Pays basque : direction la prison pour les Hollandais qui voyageaient avec 150 000 € dans leur voiture

Ce mardi après-midi, deux Néerlandais ont comparu à l’audience correctionnelle du tribunal de Bayonne, selon la procédure de comparution immédiate, pour blanchiment de fonds issus d’un trafic de produits stupéfiants.
Jeudi dans la soirée, ils avaient été interpellés par les douaniers sur la D 810, dans la commune d’Urrugne, au sud du Pays basque. Les deux hommes conduisaient chacun une automobile se suivant, dans le sens sud-nord. Lors du contrôle douanier, le chien a marqué l'arrêt, et la fouille menée dans les véhicules, a permis de découvrir une cache dans chaque voiture, dont l'une contenant 150.000 euros.

Placés en garde à vue (prolongée jusqu’à 96 heures), ils avaient été déférés lundi.
À la barre du tribunal de Bayonne, les deux trentenaires ont présenté des versions divergentes sur le déroulement du voyage, depuis les Pays-Bas via Saint-Sébastien.
Leurs avocats ont demandé l’ouverture d’une information judiciaire, afin de mener des investigations complémentaires, notamment sur les traces de stupéfiants qui auraient été trouvés par les douaniers et les enquêteurs de la police judiciaire de Bayonne.
Le tribunal a en décidé ainsi, après en avoir délibéré. Les deux voyageurs ont été maintenus en détention, présentés devant le parquet, puis devant le juge d’instruction, Laurent Tignol, qui les a mis en examen. Puis, ils ont été présentés au Juge des libertés et de la détention (JLD) qui a décidé de les placer en détention provisoire.

http://www.sudouest.fr/2013/05/22/voyageurs-argentes-en-examen-1060245-4018.php

Aucun commentaire: