mercredi 22 mai 2013

Une randonnée pour un motard accidenté

Faire attention, à soi et aux autres. C'est le message de prévention pour les motards et les automobilistes lancé à l'occasion d'une randonnée moto. Une manifestation organisée autour de Michaël, un motard accidenté.
«PAPA, ne monte pas !». Dimanche, l'association Sur la piste des Houppeux, avec la cellule d'éducation routière, représentée par Stéphanie Leherle, « Mme Moto » du département, chargée de mission deux roues motorisées, et des inspecteurs du permis de conduire, a organisé une randonnée moto au profit de Michaël Pihet, de Fressancourt, victime d'un grave accident de deux-roues en 1996.
Prévention et sensibilisation étaient au programme. Au départ, à l'entrée du Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle (CRRF), à Saint-Gobain, Michaël évoquait soudain dans la conversation ce cri du cœur, cri d'amour et de peur, de son fils Florian, 5 ans, quelques heures plus tôt, alors qu'il s'installait sur le quad de son frère.
Une amputation et des peurs secrètes
En mars 1996, Michaël, alors âgé de 20 ans, a eu un accident tandis qu'il circulait à moto. Une voiture lui a coupé la route en sortant d'un parking. Choc frontal. Plus d'un mois d'hôpital. Plus d'un an au CRRF. Si Florian et son frère Maxence, 7 ans, n'ont pas connu ces temps de souffrance, ils savent ce qui s'est passé. Et pour cause. Michaël a subi l'amputation d'une jambe.
 Il a une peur en lui, pour moi », commentait Michaël. « Je lui ai dit : ne t'inquiète pas. Les enfants sont au courant, de l'accident, de ce que je fais aujourd'hui - je mène des actions de prévention avec la section de Chauny des Paralysés de France… »
De son côté, Michaël a encore quelques années avant d'affronter le jour où l'un de ses garçons entendra se mettre à la moto : «J'aurai sûrement une sérieuse appréhension. Je ferai tout pour qu'ils soient préparés comme personne au niveau de la sécurité, mais… s'ils n'en faisaient pas, ce serait mieux !»

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/une-randonnee-pour-un-motard-accidente

Aucun commentaire: