Lundi après-midi à Bron-Parilly, un jeune homme s’est sérieusement blessé en essayant de se soustraire à un contrôle de police.
Vers 17 h 15, une opération de sécurisation était en cours dans le secteur Diderot-Lionel Terray, à la suite de rodéos de deux-roues. Dans une voiture banalisée, des policiers du GSP (groupe de sécurité de proximité) ont remarqué un jeune homme qui circulait sans casque sur un scooter. Quand ils se sont approchés pour noter son immatriculation et le contrôler, le jeune homme a accéléré.
Tournant la tête en direction des policiers, il n’a pas vu une bordure de trottoir qui a provoqué sa chute. Blessé à la tête, il a été pris en charge par les pompiers et hospitalisé en déchocage. Ses jours ne sont pas en danger, mais cet accident illustre les risques encourus par les auteurs, de plus en plus en plus nombreux, de refus d’obtempérer.
S’agissant des conducteurs de deux-roues, ils essaient le plus souvent de se soustraire aux contrôles parce qu’ils n’ont pas de casque, ou parce qu’ils n’ont pas de plaque d’immatriculation. Or, depuis un peu plus de deux ans, tous les deux-roues motorisés, cyclomoteurs de 49 cm³ compris, doivent être immatriculés. Le défaut de carte grise, comme le défaut de plaque est sanctionné par une amende de 135 €.
Parmi les automobilistes qui refusent un contrôle, beaucoup sont motivés par le fait qu’ils n’ont pas le permis de conduire, ou que leur permis a été annulé. D’autres tentent de s’enfuir parce qu’ils sont en possession de stupéfiants ou de produits illicites.
À raison de quatre à cinq refus d’obtempérer par jour, le phénomène est préoccupant dans l’agglomération lyonnaise. Mais la police ne désarme pas et multiplie les opérations de contrôle, en particulier en direction des deux roues.
http://www.leprogres.fr/faits-divers/2013/05/12/refus-d-obtemperer-un-jeune-homme-se-blesse-en-tentant-de-fuir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire