vendredi 14 juin 2013

Les bons samaritains dépouillaient la vieille dame

En allant faire ses courses, mère et fille profitaient de la carte bleue d'une octogénaire pour améliorer leur quotidien. Quelque 5 000 euros ont ainsi été soustraits de ses comptes pour financer leurs achats personnels.
Se proposer d'aider une vieille dame pour lui faire ses courses, l'intention était bonne. Mais, en réalité, la vérité s'avère bien moins honorable. Une femme et sa fille de 13 ans n'ont pas hésité, en effet, à profiter de la bienveillance d'une octogénaire de Fagnières pour lui escroquer la coquette somme de 5 000 euros en utilisant sa carte bancaire à son insu.
Tout a commencé un jour de mars 2012 lorsque l'adolescente s'est présentée à son domicile, accompagnée d'un homme d'une quarantaine d'années *, pour lui proposer ses services au nom de la Ville. Ravie de l'opportunité d'un peu de compagnie, la vieille dame a alors accepté sans se méfier un seul instant de ce qui se tramait.
Car très vite, en allant retirer de l'argent pour son compte ou en faisant ses courses, mère et fille se sont servies au passage. D'abord des petites sommes, puis de plus en plus importantes, jusqu'à plusieurs centaines d'euros par retrait.
Au total, plus de 4 600 euros seront ainsi frauduleusement soustraits en espèces de son compte. Mère et fille l'utiliseront ensuite pour leurs achats personnels : de l'essence, un canapé, des lits superposés, un appareil photo, une chaîne hi-fi et même une tablette tactile. De quoi améliorer leur quotidien. Ajouté à cela les frais bancaires et les agios, cela a coûté à la pauvre dame, en revanche, plus de 5 000 euros.
Au cours de sa garde à vue, la mère, une Châlonnaise de 42 ans, a cependant endossé toute la responsabilité des faits face aux enquêteurs. Depuis, sa fille a été jugée.
Changement de version
Mais, hier, devant la juridiction correctionnelle de Châlons, la prévenue a livré au tribunal une toute autre version en se déclarant innocente de la plupart des retraits effectués à l'insu de l'octogénaire. « J'ai dit le contraire en garde à vue pour protéger ma fille, a-t-elle expliqué à la barre. C'est elle qui m'a dit de dire la vérité. » De quoi agacer les magistrats, évidemment, notamment son président, Nicolas Delpierre.
Reconnue coupable d'escroquerie et de recel de bien obtenu à l'aide d'une escroquerie, la mère de famille a été condamnée à quatre mois d'emprisonnement, assortis d'un sursis avec mise à l'épreuve pendant deux ans.
Elle devra indemniser pour près de 5 400 euros la fille de la victime, aujourd'hui décédée, qui s'était constituée partie civile. Elle a, en revanche, bénéficié de la relaxe quant au vol de la carte bancaire. Une carte bancaire que la pauvre dame, hélas, laissait bien trop souvent traîner sur sa table ou confiait bien trop naïvement.
* L'homme âgé d'une quarantaine d'années est également impliqué dans cette affaire. Il fait l'objet d'une procédure disjointe.

http://www.lunion.presse.fr/article/marne/les-bons-samaritains-depouillaient-la-vieille-dame

Aucun commentaire: