samedi 1 juin 2013

Rochefort : un policier devant le tribunal pour violation du secret professionnel

Le tribunal correctionnel de Niort a accueilli jeudi un procès assez étonnant. Le prévenu en est un policier de Rochefort, poursuivi pour violation du secret professionnel. Eu égard au métier de ce prévenu pas comme les autres, le procès a été dépaysé dans les Deux-Sèvres.
Les faits sont assez simples : courant 2010, un homme interpellé dans le cadre d'une affaire de stupéfiants, se trouve en garde à vue à la gendarmerie de Saintes où il est interrogé à la fois par des gendarmes et des policiers. Parmi eux se trouve un brigadier de Rochefort, âgé de 44 ans.
Le gardé à vue explique aux enquêteurs qu'il recherche sa petite fille, que son ex-compagne a emmenée dans un endroit inconnu. Le brigadier se laisse apparemment apitoyer, fait une recherche dans les fichiers de la police et retrouve l'adresse de l'ancienne compagne, à Vouziers dans les Ardennes.
Il note ces précieux renseignements sur un bout de papier qu'il glisse au prévenu avec cette recommandation: « Tiens, mais fais pas de connerie ! » En fait, à peine remis en liberté, l'homme part retrouver la jeune femme, dont l'adresse aurait dû rester secrète: elle a déjà été battue par son compagnon armé d'une barre de fer !
Heureusement, les gendarmes de Vouziers interceptent l'individu avant qu'il ait pu commettre le moindre mauvais geste. Celui-ci ne fait aucune difficulté pour expliquer qui lui a donné l'adresse de son ex et de leur fille.
Le brigadier a été frappé d'une sanction disciplinaire de douze mois d'exclusion de la police, dont un ferme, sanction qu'il n'a pas encore purgée. Jeudi, le procureur a requis à son encontre une peine de deux mois de prison avec sursis. Son avocat a expliqué qu'en fait l'homme violent connaissait déjà cette adresse par une indiscrétion précédente d'un gendarme. Le policier n'aurait donc violé aucun secret. Le jugement devrait être rendu le 27 juin.

http://www.sudouest.fr/2013/06/01/rochefort-un-policier-devant-le-tribunal-pour-violation-du-secret-professionnel-1071843-7.php

Aucun commentaire: