dimanche 21 juillet 2013

Corse : un projet d'évasion "d'une rare violence" déjoué à la prison de Borgo

Des ingrédients pour préparer une évasion "d'une rare violence" étaient cachés dans un extincteur, lui-même caché dans le faux plafond d'un local commun.

Les surveillants de la  prison de Borgo (Haute-Corse) ont découvert dans la soirée du 19 au 20 juillet  du matériel qui devait servir à une évasion. Les "ingrédients" pour préparer "une évasion d'une rare violence" étaient  cachés "dans un extincteur, lui-même caché dans le faux plafond d'un local  commun", a annoncé la CGT Pénitentiaire.

Cagoules, gants, menottes... Le matériel en question, découvert lors d'une "fouille ciblée" suite à des  "suspicions", concernerait "des cagoules, gants, colliers de serrage - menottes  en plastiques -, armes factices, et des ingrédients qui devaient servir à  fabriquer une bombe agricole". Une enquête administrative et une enquête judiciaire ont été ouvertes à la  suite de cette découverte, pour établir qui a introduit le matériel et à qui il  était destiné, ont indiqué des sources concordantes.

L'explosion du "parachutage". Pour l'heure, "il est difficile de dire qui a planifié l'évasion, étant  donné que le matériel a été retrouvé dans les lieux communs de la prison  auxquels les détenus ont accès", précise-t-on. De plus, "il faut établir qui a introduit le matériel car de nombreuses  personnes de l'extérieur pénètrent dans la prison", ajoute la source proche du  dossier.

Par ailleurs, la prison de Borgo est confrontée à "un phénomène en pleine  explosion" : le "parachutage" d'objets projetés par-dessus les murs, indique un  responsable de la C.G.T. Pénitentiaire, en critiquant le manque de moyens  alloués, notamment de scanners pour assurer la sécurité. L'établissement pénitentiaire
corse a dernièrement connu une ambiance "de  guerre ouverte" entre l'ancien directeur, parti depuis, et certains personnels  de la prison, alors que des familles de détenus avaient dénoncé un "climat  délétère" et des "traitements dégradants".
 

Aucun commentaire: