mercredi 24 juillet 2013

Déchaînement de violences dans les rues de Nantes et tentative d’homicide

La nuit de lundi à mardi a été agitée, dans le centre-ville de Nantes et dans les quartiers.
Rue du Maréchal-Joffre, vers 0 h 30, les policiers nantais ont été appelés pour une rixe. Quand ils sont arrivés, ils ont découvert une Peugeot 406 saccagée. Plusieurs personnes s’étaient réfugiées dans un bar, évoquant des violences, commises par les occupants de la 406, introuvables. À proximité, le conducteur d’une Megane bleue et son passager sont contrôlés.
Violences au CHU
Quelques dizaines de minutes plus tard, quelques rues plus loin, une voiture identique surgit. Deux jeunes gens en sortent et rouent de coups un homme, allant jusqu’à le frapper avec un cric de voiture, sous les yeux d’un témoin à proximité de l’Hôtel de ville, rue de la Commune. « Un vrai déchaînement de violence », affirme une source policière. Une enquête pourrait être ouverte pour tentative d’homicide.
Dernier acte, au CHU. La même Megane bleue fonce en direction d’un piéton, sur la rampe d’accès aux urgences du CHU. Il est soupçonné d’avoir participé à des violences commises un peu plus tôt dans la nuit, rue du Maréchal-Joffre. Le piéton se retrouve sur le capot du véhicule et un policier, appelé en urgence sur les lieux, interpelle le conducteur. Ce dernier est placé en garde à vue pour tentative d’homicide. Le piéton, lui, est également interpellé pour les violences de la rue Joffre.
Pourquoi ?
On ignore encore ce qui a déclenché ce déferlement de violences. Il pourrait s’agir d’une querelle opposant des jeunes de différents quartiers sensibles de Nantes, dont Bellevue et Malakoff. L’histoire, qui intervient dans un contexte de tension dans les quartiers, reste nébuleuse. L’enquête confiée à la Sûreté départementale permettra peut-être d’y voir plus clair.
 

Aucun commentaire: