Un homme a presque réussi son escroquerie en mettant en place un coup monté pour voler 817 000 euros à une société d'optique à Montpellier. La supercherie a finalement été découverte à temps et le virement a été annulé.
Un audacieux escroc a presque réalisé un coup de maître au début de la semaine dernière. A l’origine d’un coup monté, il a volé 817 000 € à une société d’optique de Montpellier... mais la supercherie a été découverte et l’opération a échoué in extremis.
Le virement a été annulé
Le virement déjà parvenu sur un compte bancaire en Espagne a finalement été annulé par la banque émettrice et rapatrié. L’affaire, révélée mardi par le site internet du Parisien remonte au 30 juillet lorsqu’un l’homme a appelé la société sous prétexte d’une opération de maintenance informatique sur le serveur de la banque à laquelle elle est affiliée.
Des opérations de maintenance démenties par la banque
L’escroc, particulièrement convaincant, a alors réussi à prendre les commandes des ordinateurs du laboratoire à distance par téléphone et surtout à soutirer des codes identifiants pour entrer sur le serveur de la banque. C’est ainsi qu’il a effectué un virement de 817 000 € sur un compte de la Deutsch-Bank en Espagne, demandant ensuite au laboratoire de ne pas se connecter sur le site de sa banque pendant 48 heures.
L’escroquerie a été découverte quand les opérations de maintenance ont été démenties par la banque, cette dernière parvenant alors à annuler un virement qui était déjà arrivé à destination.
Le SRPJ de Montpellier a été chargé de l’enquête.
http://www.midilibre.fr/2013/08/06/un-escroc-echoue-dans-le-vol-de-817-000-eur,743030.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire