En cause, des champignons de la famille des tricholomes, tel que l’agaric jaunissant, de la famille des coulemelles, tel que la lepiota subincarnata ou des bolets de Satan.
«Les symptômes apparus dans les deux à trois heures après l’ingestion ont été marqués par des douleurs abdominales, des diarrhées et des vomissements.
Les personnes ont consulté aux urgences, cependant leur état n’a pas nécessité d’hospitalisation» précise l’ARS qui appelle les cueilleurs de champignons à la vigilance.
«Il est plus facile de trouver un bon champignon qu’un bon connaisseur» note Nicolas de Munnik, mycologue averti. Depuis vingt-cinq ans, il a entrepris un recensement des variétés de champignons en Ariège. Il en a déjà dénombré près de 3 500… «Cela va du bon gros cèpe au champignon microscopique» précise Nicolas de Munnik. «Si on confond un cèpe avec une amanite, il vaut mieux acheter des champignons de Paris en boîte. Il vaut mieux être prudent. En cas de doute, il faut demander à un pharmacien» note-t-il encore.
«On nous demande régulièrement conseil» constate M. Berdeil, pharmacien à Foix.
«Des lepiota, j’en ai déjà vu ici. Par contre, des bolets de satan, c’est beaucoup plus rare» ajoute le pharmacien qui incite les cueilleurs à consulter au moindre doute.
«Difficilement identifiables»
«Dans certaines conditions, des champignons un peu altérés peuvent être difficilement identifiables. Dans ces cas-là, il ne faut pas les consommer» souligne encore M. Berdeil.Comme le rappelle l’ARS, «ingérer des champignons non comestibles peut provoquer des symptômes pouvant aller de la gastro-entérite aiguë jusqu’au décès.»
http://www.ladepeche.fr/article/2013/10/04/1723766-cas-d-intoxications-aux-champignons.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire