Dès sa première phrase, la procureur Frédérique Porterie donna le ton de son réquisitoire : « Je rentrerai en voix de condamnation pour ces deux dossiers, en raison des faits et de la personnalité du prévenu.» Suspecté d’avoir insulté par téléphone un policier du standard du commissariat, en juin, José Soares comparaissait ce jeudi face au tribunal dacquois suite à son arrestation de la veille.
Ivre, avec une alcoolémie dans le sang de 2,60 g à 15 heures, cet homme de 40 ans s’était emporté lors de l’arrivée des policiers municipaux saint-paulois, appelés aux abords du lac de Christus. Des insultes et une menace de mort : « En sortant, je fais un meurtre, je te tire une balle dans la tête. »
Une seule phrase mais qui peut coûter cher quand on a déjà été condamné pour meurtre, à vingt ans de réclusion. Un casier, malgré des faits anciens et une peine purgée, qui pesa lourd face aux arguments de son conseil, Me Armelle Pastor. « Il n’a jamais été poursuivi pour des faits de violence depuis 1993. C’est une parole dans un flot d’insultes.»
La procureur rappela sa politique : « À chaque fois que quelqu’un chargé d’une mission de service public est attaqué, il y aura une réponse du parquet. La coupe est pleine. »
Le prévenu, incarcéré à l’issue de l’audience, a été condamné à cinq mois de prison ferme, dont un mois pour ses insultes au téléphone
http://www.sudouest.fr/2013/10/11/une-balle-dans-la-tete-1196099-3350.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire