Par mesure de précaution hier en tout début d’après midi, la direction du zoo des Trois Vallées à Montredon-Labessonnié a décidé d’évacuer les trois cents visiteurs qui étaient en train d’arpenter les chemins du parc animalier ouvert depuis le début de l’été.
Un caracal, lynx du désert, s’est échappé de son enclos, probablement entre la nuit précédente et le début d’après midi, moment où les soigneurs se sont rendu compte de son absence pendant la tournée de contrôle. «Il est fort probable qu’il ait cherché à rejoindre sa femelle qui se trouve dans un parc voisin, explique le patron du zoo, le docteur Ferrara. Cet animal n’est pas dangereux mais afin de ne pas l’effaroucher davantage et à titre de précaution, nous avons demandé à nos visiteurs de quitter le parc.»
Le petit félin cherche sa femelle
Le caracal est en effet un petit félin plutôt discret, craintif même, qui pèse 12 kg environ. Carnivore, ce «gros chat» n’est pas dangereux pour l’homme en principe. Le directeur zoologique du site, Sébastien Muller, explique : «A priori, la dalle de l’abri du caracal a bougé. Il y a une grosse fissure par laquelle on pense que l’animal a pu s’échapper. C’est en tous cas l’hypothèse que nous privilégions. On pense qu’il ne s’est pas beaucoup éloigné ou bien il a grimpé dans un arbre. Dans tous les cas, il est resté dans l’enceinte du zoo.» L’équipe des soigneurs était à pied d’œuvre hier en fin d’après midi pour tenter de le localiser. Des pièges à trappes ont été installés pour tenter de le coincer en douceur. Les gendarmes sont aussi venus sur place ainsi que des agents de l’ONCFS (office de la chasse et de la faune sauvage) équipés de fusils hypodermiques.«Dans tous les cas, le zoo ne rouvrira pas tant que nous ne l’avons pas retrouvé (1). Plus il y aura de l’agitation, et plus il va s’éloigner» indique le docteur Sauveur Ferrara qui s’est assuré par ailleurs que tous les visiteurs dont la balade zoologique a été écourtée ont bien reçu un billet gratuit pour pouvoir revenir sur le site et achever leur découverte.
http://www.ladepeche.fr/article/2013/10/21/1735423-le-lynx-s-evade-de-son-enclos.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire