jeudi 14 novembre 2013

Meurtre d'un retraité niçois: l'emploi du temps de l'accusée

Devant les assises du Var en appel, plusieurs contradictions ont été relevéesquant aux faits et gestes de Zlatinka Kuzmanova à l’heure supposée du crime
Au deuxième jour du procès de Zlatinka Kuzmanova, en appel devant la cour d'assises du Var, pour le meurtre d'un retraité de 90 ans le 21 mai 2010 à Nice, l'accusation et la défense ont multiplié hier les passes d'armes.
Pour résumer la position de Mes Evelyne Rees et Pierre Chami, l'enquête a négligé l'hypothèse d'un cambrioleur, muni de gants pour éviter de laisser son empreinte génétique, qui aurait pu s'introduire par la fenêtre de l'appartement au deuxième étage. Il aurait été surpris par Jean-Baptiste Tomasi, et l'aurait tué.
Selon l'avocat général Nicolas Bessone, l'emploi du temps indiqué par l'accusée pour l'après-midi et la soirée du jour du crime avait été pris en défaut.
Il comportait de nombreuses périodes floues, dans le créneau retenu par les médecins légistes pour dater l'heure de la mort du retraité, entre 12 h 30 et 20 heures le 21 mai.
Pas d'ADN inconnu
L'expertise génétique des prélèvements et objets trouvés dans l'appartement de la victime a montré qu'il n'y avait aucun ADN d'une tierce personne. Pas de profil génétique d'un agresseur inconnu, qu'on aurait pu envoyer au fichier national pour tenter une identification.
On a seulement trouvé ceux de Zlatinka Kuzmanova et Jean-Baptiste Tomasi, mélangés sur le manche cassé d'un couteau, les ongles de l'accusée et le t-shirt qu'elle portait cette nuit-là.
Pas non plus d'ADN de l'accusée sur les lames de deux couteaux cassés et sur celui retrouvé planté dans le sternum de la victime.
« Elle en avait marre de son vieux »
S'agissant des emplois du temps, les deux dernières personnes à avoir vu Jean-Baptiste Tomasi en vie le 21 mai 2010 étaient deux voisins.
Le premier l'a rencontré à 11 h 30, rentrant du marché. Le second l'a vu près des poubelles de leur immeuble à 13 h 30.
Quant à Zlatinka Kuzmanova, il a été confirmé qu'elle avait passé dix minutes, entre 14 heures et 15 h 30, avec une compatriote qui faisait sa pause dans une brasserie du quartier, avant de reprendre son service à la caisse d'une supérette voisine.
« Elle disait qu'elle en avait trop marre de son vieux et de ses malaises. Elle se plaignait tout le temps qu'il ne lui donnait pas d'argent de poche...
« Et que la prochaine fois qu'il ferait un malaise, elle le laisserait mourir et ferait comme si elle avait été faire des courses. »
Un témoignage que l'accusée a contesté, tout comme elle a contesté que cette connaissance ne l'ait pas vue entre 16 heures et 18 heures dans la supérette, où elle affirmait avoir ensuite fait des courses. Pas trace non plus de son passage sur la vidéosurveillance du magasin.
Des trous dans l'emploi du temps
Et encore aucune certitude de sa présence à 18 heures dans un snack du quartier, où elle affirmait avoir consommé du fromage et du vin.
Selon la gérante de l'établissement, c'était la veille, 20 mai, que l'accusée était venue, la facturette du paiement par carte bancaire à 18 h 02 faisant foi.
Un voisin l'a vue rentrer ivre au domicile entre 19 heures et 19 h 30. Un autre l'a entendue ressortir à 20 h 15 et un troisième l'a rencontrée devant l'immeuble à 20 h 30. Elle a ensuite dîné pendant deux heures dans un restaurant proche.
En sortant, elle a fait des courses chez un épicier de nuit, qui l'a raccompagnée à 22 h 40 près de son domicile.
Quel mobile ?
Elle aurait ensuite mis 20 minutes pour rejoindre l'appartement, et il se serait encore écoulé un quart d'heure entre le moment où elle aurait découvert le crime et l'alerte donnée aux voisins.
La cour abordera aujourd'hui le mobile prêté à l'accusée pour commettre le crime.
Selon la défense, Zlatinka Kuzmanova n'avait aucune raison de tuer Jean-Baptiste Tomasi, qui se montrait généreux avec elle, et dont elle n'avait qu'à attendre la mort naturelle pour toucher l'héritage et deux assurances-vie
http://www.nicematin.com/nice/meurtre-dun-retraite-nicois-lemploi-du-temps-de-laccusee.1511386.html

Aucun commentaire: