dimanche 10 novembre 2013

Un Charentais impliqué dans une escroquerie aux faux SMS

Les policiers de l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) ont arrêté le 23 octobre dernier un homme de 48 ans soupçonné d'être à l'origine d'une vaste escroquerie, rapporte Le Point.fr
En 2012, c'est une plainte des trois opérateurs Orange, Bouygues Telecom et SFR qui a fait remonter cette arnaque aux faux SMS. L'enquête a conduit des investigations en direction d'un couple vivant en Charente, à Puymoyen, dans la banlieue d'Angoulême. 
Pour les escrocs présumés, l'arnaque consistait à recharger illégalement des cartes téléphoniques grâce à des cartes bancaires contrefaites. Cela permettait de passer des appels surtaxés vers des sociétés commerciales qu'ils avaient créées, et ainsi récupérer le montant de la surtaxe téléphonique. Le préjudice de cette affaire serait évalué à 2 millions d'euros. 
A l'occasion des perquisitions, les forces de l'ordre ont découvert plusieurs milliers de cartes SIM, de nombreuses photocopies de documents administratifs "destinés à l'ouverture de lignes téléphoniques, ainsi que du matériel technique" poursuit Le Point.fr, qui précise que l'homme du couple, était déjà connu de la justice pour escroquerie.
Ce dernier s'est présenté de lui même le 23 octobre dans les locaux de l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication, avant d'être arrêté. Il a reconnu les faits et sera présenté prochainement à la justice. 
http://www.sudouest.fr/2013/11/10/un-charentais-implique-dans-une-escroquerie-aux-faux-sms-1225263-7.php

Aucun commentaire: