jeudi 12 décembre 2013

Course-poursuite à Castelsarrasin. Trois des quatre mineurs cambrioleurs écroués à Lavaur

Ce n’est qu’en milieu de soirée, que la sanction est tombée pour les quatre mineurs cambrioleurs de 15 à 17 ans déférés, mardi matin au parquet de Montauban, au terme d’une rocambolesque course-poursuite qui s’est achevée dimanche dans le canal, à Castelsarrasin (nos éditions des 9,10 et 11 décembre).

Le plus jeune a été relâché sous contrôle judiciaire

Les quatre délinquants multirécidivistes des cambriolages dont certains en état de sursis sur d’autres affaires (notre encadré), ne pouvaient espérer s’en sortir.
Trois d’entre eux, en effet, ont été placés en détention provisoire dans l’établissement pénitentiaire pour mineur (EPM) de Lavaur. Le benjamin de la bande, un Castelsarrasinois de quinze ans, auteur de plusieurs cambriolages qui faisait l’objet d’une condamnation récente avec une peine de détention avec sursis pour des faits commis sur la ville sous-préfecture, a échappé à la détention, en raison de son âge. Relâché au terme de son audition avec la juge d’instruction Anne-Marie Kinoo, il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire en l’attente des suites à donner à l’information judiciaire ouverte.

Le parquet félicite les gendarmes pour leur sang-froid durant l'interpellation

Dans ce dossier sensible notamment en raison de l’âge des mis en cause et de la gravité des faits - l’un des protagonistes n’ayant pas hésité à projeter un extincteur sur l’un des véhicules de gendarmerie qui les poursuivaient depuis Saint-Aignan - le procureur de la République Alix Cabot-Chaumeton qui a entendu la première les quatre suspects, avait annoncé la couleur. La magistrate ne renvoyant pas le dossier auprès du juge des enfants mais bel et bien devant l’un des juges d’instruction du parquet, en l’occurrence Anne-Marie Kinoo. Elle réclamait, par ailleurs, auprès de la magistrate instructrice la mise en détention provisoire pour le quatuor avec pas moins de neuf qualifications de poursuite avec des peines encourues pouvant s’élever jusqu’à 10 ans de détention.
Des réquisitions que la juge d’instruction qui a mis les quatre mineurs en examen, a suivies ainsi que le juge des libertés et de la détention (JLD) ayant requis la détention provisoire pour trois des quatre mis en examen.
Alix Cabot-Chaumeton ne manquait pas par ailleurs au nom du parquet de souligner «sa grande satisfaction pour le professionnalisme et le sang-froid dont ont su faire preuve les gendarmes interpellateurs et la qualité du travail effectué par les enquêteurs.»

http://www.ladepeche.fr/article/2013/12/12/1773477-trois-des-quatre-mineurs-cambrioleurs-ecroues-a-lavaur.html

Aucun commentaire: