jeudi 12 décembre 2013

Près de 200 propriétaires de voitures victimes d’une vaste escroquerie

Près de 200 particuliers ont été victimes d’un réseau de malfaiteurs d’envergure soupçonnés de s’être livrés, à la fois, à des vols de voitures et à des escroqueries à l’achat de véhicules à l’aide de faux papiers et de chèques de banque contrefaits. Un préjudice estimé à près de 3 millions d'euros.
 
L’organisateur présumé de ce réseau, âgé de 32 ans et de nationalité camerounaise, a été mis en examen et placé en détention provisoire. Neuf autres membres ont eux été placés sous contrôle judiciaire.
Les enquêteurs de l’Office central de lutte contre le organisé (OCLCO), épaulés par la police judiciaire de Nantes (Loire-Atlantique) ont été mis sur la piste de ces escrocs grâce à leurs homologues belges.
«Plusieurs voitures volées ou escroquées en ont été découvertes alors qu’elles allaient être expédiées par bateau depuis le port d’Anvers, à destination de plusieurs pays d’Afrique équatoriale et notamment le Cameroun, confie une source judiciaire. Une a été ouverte et plusieurs suspects ont été ciblés dans la région de Nantes mais aussi en Ile-de-France».
Très rapidement, les policiers identifient deux filières au sein de ce même réseau. Une première équipe, dont les membres étaient installés en région parisienne, était chargée de contacter, via internet, des particuliers désireux de vendre leur 4x4 ou leur berline haut-de-gamme. «Les escrocs se présentaient avec des fausses pièces d’identité et des chèques de banque falsifiés afin de prendre possession des voitures, poursuit la même source. Ces véhicules étaient ensuite rapidement acheminés vers la Belgique».
La deuxième équipe, elle, se livrait, depuis Nantes, à de multiples vols sur la voie publique dans l’ouest de la France. «Une partie de ces voitures étaient revendues dans l’Hexagone et l’autre était aussi expédiée Outre-Quiévrain, révèle un proche de l’affaire. Au fil de leurs investigations, les policiers ont notamment découvert une officine de fabrication de faux documents administratifs».
En garde à vue, le principal commanditaire présumé de ce réseau a reconnu son implication dans près d’une centaine de vols de voitures ainsi que la fabrication de faux chèques de banque. Il a également confié gagner près de 15 000 € par mois depuis 2009 grâce à ce trafic.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/pres-de-200-proprietaires-de-voitures-victimes-d-une-vaste-escroquerie-12-12-2013-3402189.php

Aucun commentaire: