Une bombe artisanale a explosé dans la nuit de jeudi à vendredi, à Rome, non loin d’une église gérée par la France. L’attentat, qui n’a pas fait de mort, est survenu quelques heures à peine avant l’arrivée de François Hollande au Vatican.
Selon l’ambassade de France au Saint-Siège, la bombe n’a fait que des dégâts matériels. Cinq voitures ont été endommagées, a précisé le journal La Repubblica. Le Vicolo della Campana, la rue dans laquelle a eu lieu l’explosion de l’engin artisanal, abrite l’église Saint-Yves des Bretons, « qui fait partie des pieux établissements de la France à Rome et Lorette ».
Interrogée par l’AFP, la secrétaire de l’ambassadeur de France au Vatican a déclaré que « l’une des hypothèses envisagées est celle d’un acte lié à la visite du président de la République française ». François Hollande rencontre en effet ce vendredi matin, pour la première fois depuis le début de son mandat, le pape François. Si les deux hommes devraient s’entendre sur la gestion des crises internationales et sur la justice sociale, il pourrait y avoir un profond désaccord sur les évolutions sociétales.
François Hollande sera accompagné du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, pour cette visite éclair, d’une durée de quatre heures et demie environ.
http://www.ladepeche.fr/article/2014/01/24/1802411-hollande-vatican-bombe-explose-pres-eglise-francaise-rome.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire