mardi 18 mars 2014

Pau : révoquée de la crèche suite à des "traitements inappropriés"

Ce à quoi se serait livrée une aide-puéricultrice, auprès d'enfants de 2 à 3 ans, « ce sont des traitements inappropriés dans le cadre d'une institution », explique Martine Lignières-Cassou. Mais relativement courants dans le cadre familial, ajoute-t-elle.
Cependant, la députée-maire de Pau, qui tenait lundi soir une réunion à laquelle avaient été conviés, par courrier, les parents des enfants fréquentant la crèche des Quatre-Coins du Monde, a également confirmé que certains bambins avaient été l'objet de propos déplacés. « Racistes », prétend même une mère de famille, qui a contacté notre rédaction.
Quatorze mois après la mise en service de cet établissement pouvant accueillir jusqu'à 35 enfants, au quartier réhabilité du Hameau, cette affaire a été, semble-t-il, mise au jour en interne et non pas par les parents. Les faits déplorés ne se seraient pas prolongés dans le temps, selon Martine Lignières-Cassou.
L'aide-puéricultrice incriminée, qui n'est pas une toute jeune salariée, était dans la fonction depuis un an et demi. Elle avait été titularisée à l'issue d'un stage d'une année. Elle a d'abord fait l'objet d'une suspension. Puis a été révoquée après avoir été traduite devant le conseil de discipline, la semaine dernière.
Martine Lignières-Cassou a pris l'initiative d'informer tous les parents, et pas seulement ceux des enfants directement concernés : « On va leur expliquer comment ça s'est passé et les mesures que nous avons été amenés à prendre », indiquait-elle hier après-midi.
L'élue invoquait la nécessité de transparence, tant vis-à-vis des parents que des partenaires financiers, Caisse d'allocations familiales et Conseil général.
Une vingtaine de personnes ont assisté à cette réunion qui n'était pas publique. Les pères et mères abordés n'avaient eu connaissance de cette affaire que par le courrier qui leur a été adressé vendredi.

http://www.sudouest.fr/2014/03/18/revoquee-suite-a-des-mauvais-traitements-1494510-4344.php

Aucun commentaire: