Les autopsies menées à l'Institut médico-légal de Bordeaux sont formelles. Les corps découverts mercredi 11 juin dans les décombres d'une maison incendiée à Saint-Astier, en Dordogne, sont bien ceux de Pascal Champeau, 46 ans et de son fils Adrien Champeau, âgé de 9 ans.
Lundi, le procureur Jean-François Mailhes a expliqué que les analyses scientifiques ont permis d'établir le scénario tragique qui s'est noué cette nuit-là.
Le père se trouvait dans une situation personnelle particulièrement fragile : il était séparé de la mère de ses enfants depuis peu et souffrait d'une maladie neurologique rare qui alimentait son état dépressif. Cette terrible nuit, il a d'abord tué son fils d'un coup de fusil en pleine tête. Un 22 long rifle, qu'il possédait chez lui. Il a ensuite mis le feu à sa maison et a voulu se donner la mort, à son tour, avec le même fusil.
« Il a mis le canon dans la bouche et a tiré, mais le coup ne l'a pas tué instantanément », a précisé le procureur. L'autopsie a en effet montré que l'homme avait inhalé des fumées avant de mourir.
Obsèques
La municipalité de Saint-Astier a pris en charge les obsèques des victimes qui ont eu lieu samedi. L'affaire a été classée sans suites par le Parquet de Périgueux, « puisque l'auteur de l'infanticide s'est donné la mort ».
La fille aînée de Pascal Champeau et de son ex-compagne vivait avec cette dernière.
http://www.sudouest.fr/2014/07/01/les-autopsies-confirment-le-scenario-du-drame-1601725-1980.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire