vendredi 29 août 2014

Bébé mort-né : les parents accusent l’hôpital de Romorantin

Près de 9.000 familles sont touchées chaque année par ce drame qui reste très tabou : le deuil périnatal. C’est le cas de Julie Moquet et Nicolas Duburcq. Le 12 août dernier, ils ont perdu leur fille, Kitana. Elle est décédée in utero alors qu'elle pesait un peu plus de 3 kg pour 51 cm. Un terrible drame pour ces parents de quatre enfants.

Depuis ce jour, ils se posent des questions. Pourquoi cette tragédie? Que s’est-il passé? Comment cela aurait-il pu être évité?  Interviewée par nos confrères de La Nouvelle République, la mère leur a déclaré : « La fin de ma grossesse était très difficile. J'étais suivie à la maternité de Romorantin. J'y suis allée à plusieurs reprises. Comme j'approchais du terme, j'ai même demandé à avoir un déclenchement, ils n'ont jamais voulu. La veille du drame, je me suis rendu à deux reprises à l'hôpital. On m'a dit que c'était des contractions, qu'il n'y avait rien de grave. Rien ne semblait les inquiéter. On m'a laissé repartir… ». Pour ce couple, aucun doute, l'hôpital est responsable de ce drame.

Dans un communiqué de presse, la direction de l’hôpital a déclaré : « La direction de l'établissement a informé l'Agence régionale de santé de cet événement. Le centre hospitalier a diligenté une enquête administrative pour confirmer les causes du décès et s'assurer que toutes les procédures et bonnes pratiques professionnelles en vigueur ont été respectées ».

Les parents ont déposé plainte auprès de la gendarmerie de Selles-sur-Cher. Le parquet de Blois a ouvert une enquête préliminaire pour déterminer les causes du décès du bébé


http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre/2014/08/29/bebe-mort-ne-les-parents-accusent-l-hopital-de-romorantin-539916.html

Aucun commentaire: