Bernadette Soubirous sera-t-elle un jour de retour à Lourdes ? C'est en tout cas ce à quoi travaille José Marthe, le conseiller général de Lourdes Ouest. Depuis le 3 août 1925, le corps intact de la sainte à qui la Vierge est apparue à la grotte de Massabielle repose dans une châsse de verre située dans la chapelle de l'ancien couvent Saint-Gildard, à Nevers. Le site est celui de la maison-mère des Sœurs de la Charité, congrégation à laquelle appartenait la jeune lourdaise.
«Réfléchir et sensibiliser les Lourdais à ce retour est légitime. Bernadette est d'ici et le développement de la ville s'est fait grâce à elle contrairement à Nevers dont l'histoire ne tourne pas autour d'elle», martèle José Marthe qui a créé en septembre Famille Soubirous, une association «pour fédérer toutes les personnes qui souhaitent œuvrer au retour de la petite bergère dans la cité mariale».
Sur les six membres que compte le bureau, trois sont de la famille de Bernadette. «En matière de défunt, il est normal que la famille ait son mot à dire et elle aussi souhaite le retour de Bernadette» souligne l'élu.
José Marthe a informé l'évêque de Tarbes et Lourdes, le recteur des sanctuaires Notre-Dame et le curé de l'église paroissiale. Plusieurs religieux accueillent cette démarche avec bienveillance.
«Je suis malgré tout conscient et lucide des difficultés que nous allons rencontrer» assure le conseiller général.
Pour l'heure, la communauté des Sœurs de Nevers de Saint-Gildard et celle de Lourdes ne se sont pas encore prononcées sur la question. «On pourrait imaginer qu'elles continue nt à s'occuper de la dépouille de la sainte à Lourdes», propose l'association.
Toujours est-il que cet ordre, comme l'ensemble des congrégations de notre pays, connaît une crise des vocations qui a sérieusement réduit les effectifs. «Il n'est pas dit que les Sœurs puissent donc continuer à assurer cette mission» s'interroge José Marthe.
C'est dans la crypte de l'église paroissiale, là où repose le père Peyramale (curé de Lourdes lors des apparitions) que Bernadette pourrait trouver sa dernière demeure.
«Les millions de personnes qui viennent en pèlerinage regrettent de ne pas la voir ici», déplore José Marthe, alors qu'à Nevers, chaque année, 170 000 fidèles viennent se prosterner devant sa dépouille.
Le 19 novembre prochain, cela fera 150 ans que Bernadette a quitté les Pyrénées pour les Sœurs de Nevers.
http://www.ladepeche.fr/article/2014/11/16/1992331-le-retour-espere-de-sainte-bernadette.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire