jeudi 18 décembre 2014

Gironde : un squelette retrouvé au milieu des bois

Il était environ 10 h 30, mercredi, lorsque l'alerte a été donnée par le propriétaire d'une parcelle de pins, à Louchats, en Sud-Gironde : ce Landais qui ne s'était pas rendu sur son terrain depuis des années venait de découvrir un squelette humain au milieu des fougères.
D'importants moyens ont aussitôt été envoyés sur place. Des gendarmes de la compagnie de Langon ont procédé aux premières constatations avec le soutien de techniciens en identification criminelle, dépêchés de Bordeaux. Le maire du village, Philippe Carreyre, s'est également rendu sur les lieux
L'examen externe de la dépouille n'a révélé aucune trace suspecte laissant penser à une affaire criminelle. Le parquet a néanmoins ordonné une autopsie, qui sera réalisée dans les prochains jours à l'institut médico-légal de Bordeaux, pour déterminer les causes de la mort et l'identification formelle de la victime.
S'il est encore trop tôt pour l'affirmer, l'hypothèse qu'il s'agit d'un octogénaire porté disparu depuis plus d'un an est privilégiée. Le corps a été découvert à quelques centaines de mètres de sa maison et portait des vêtements correspondant à son signalement.
Âgé de 84 ans, Lucien Couchot, un Bordelais qui avait une maison secondaire à Louchats où il se rendait régulièrement, n'a plus donné signe de vie depuis le 16 octobre 2013. Ce jour-là, ce féru de champignons part à l'une de ses habituelles cueillettes de cèpes. Il ne reviendra jamais.
Un gros dispositif de recherches avait été déployé pour le retrouver : des battues mobilisant 70 personnes, villageois et gendarmes, avaient été organisées dans les bois ; la zone avait été survolée par un hélicoptère tandis qu'elle était ratissée, à terre, par des chiens spécialisés de la brigade cynophile de Gramat (Lot). Mais ces efforts étaient restés vains.
« La parcelle sur laquelle a été retrouvée la dépouille n'a pas été fouillée à l'époque, se souvient le maire de Louchats. C'est un petit bois très accidenté, où les fougères font plus de deux mètres de haut en octobre et où il y a encore des bois tombés des tempêtes de 1999 et 2009. Les coins à champignons avaient été privilégiés. Mais cette parcelle pouvait constituer un raccourci pour s'y rendre. » La victime a-t-elle succombé à un malaise ou fait une mauvaise chute ? La réponse sera rapidement connue.
http://www.sudouest.fr/2014/12/18/un-squelette-retrouve-au-milieu-des-bois-1771730-2932.php

Aucun commentaire: