lundi 22 décembre 2014

Monoxyde de carbone : 9 victimes au gîte de La Pomarède

Deux familles qui séjournaient dans un gîte de La Pomarède, dans l'ouest audois, ont été victimes d'une intoxication au monoxyde de carbone. Neuf personnes ont été hospitalisées dont deux à Purpan.
Il n'était pas tout à fait quatre heures, hier matin , quand les sapeurs -pompiers de Castelnaudary ont été alertés pour porter secours à d trois personnes souffrant de malaise au lieu-dit «La garrigue», sur la commune de La Pomarède. A leur arrivée sur les lieux , ce ne sont pas trois mais neuf victimes qu'ils découvrent, cinq adultes - un couple d'une quarantaine d'années et trois sexagénaires, et quatre enfants -une fillette et trois garçons âgés de 6, 8, 11 et 13 ans. Tous viennent d'être victimes d'une intoxication au monoxyde de carbone et la coupable pourrait être une chaudière défectueuse. Avec les précautions d'usage dès qu'il y a suspicion de la présence de CO, les sapeurs-pompiers ont eu à évacuer sept personnes vers le centre hospitalier de Castelnaudary, distant d'une quinzaine de kilomètres. L'état de deux autres, jugé sérieux, a nécessité leur évacuation vers le CHU toulousain de Purpan. Il s'agit d'une femme âgée de 44 ans et d'un jeune garçon de 13 ans. Une intervention d'ampleur pour laquelle les sapeurs-pompiers chauriens ont reçu le renfort t de leurs collègues de Bram et de Salles-sur-l'Hers avec au total, quatre ambulances, un fourgon pompe tonne et le véhicule du Smur .

Le monoxyde de carbone cause une centaine de décès par an

Les deux familles dont l'une est originaire de la région de Bayonne (Pyrénées-atlantiques) et l'autre de Marseille (Bouches du Rhône) séjournaient dans ce gîte de l'ouest audois . C'est un membre de l'une d'entre elles qui a donné l'alerte alors que tout le monde dormait ce qui a permis d'éviter le pire. Rappelons , en effet,que le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année plus d'un millier de foyers et cause même une centaine de décès par an. «Il est provoqué par une combustion incomplète et peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d'appoint, poêle à bois, cheminée , groupe électrogène…» nous rappelle le lieutenant Olivier Vergé, chef du centre de secours chaurien qui recommande de s'équiper de détecteurs, rappelle que le détecteur de fumée sera même obligatoire à partir du 15 mars prochain. L'officier souligne qu'il en existe également à monoxyde de carbone. Et de rappeler les permiers signes qui caractérisent ce type d'intoxication à un gaz inodore et incolore : maux de tête, nausées et vomissements. Des signes qui doivent alerter!
http://www.ladepeche.fr/article/2014/12/22/2016317-monoxyde-de-carbone-9-victimes.html

Aucun commentaire: