mercredi 14 janvier 2015

Dieudonné placé en garde à vue pour apologie du terrorisme

Dieudonné est en garde à vue depuis ce mercredi matin pour apologie du terrorisme. Dimanche soir sur son compte Facebook, il avait écrit : "Je me sens Charlie Coulibaly" en référence au terroriste Amedy Coulibaly.

L'humoriste controversé Dieudonné a été placé ce mercredi matin en garde à vue à Paris dans le cadre d'une enquête pour apologie du  terrorisme. Le parquet de Paris avait ouvert cette enquête lundi après que Dieudonné  avait déclaré "je me sens Charlie Coulibaly", dans la foulée des attentats  ayant visé Charlie Hebdo et un supermarché juif, où Amedy Coulibaly avait pris  des clients en otages. Quatre d'entre eux ont été tués. Mardi, à l'Assemblée nationale, Manuel Valls a demandé à la justice d'être implacable avec Dieudonné qu'il a qualifié de prédicateur de la haine.

Dans sa déclaration sur Facebook, qui a ensuite été supprimée, Dieudonné avait assuré avoir participé à la manifestation historique dimanche en hommage aux victimes du terrorisme, tout en la tournant en dérision, la qualifiant d'"instant magique comparable au big-bang", "comparable au couronnement de Vercingétorix". "Sachez que ce soir, en ce qui me concerne, je me sens Charlie Coulibaly", avait-il ajouté, détournant le slogan de soutien à Charlie Hebdo, "Je suis Charlie", en l'associant au nom du jihadiste Amedy Coulibaly.

Aucun commentaire: