mardi 13 janvier 2015

Le gendarme qui a croisé les Kouachi raconte

Deux gendarmes de la petite commune de Seine-et-Marne, Dammartin-en-Goële, se sont retrouvés nez-à-nez avec les frères Kouachi, vendredi dernier. Il est 8h30 ce matin-là, raconte Europe 1. Les deux gendarmes sont appelés dans la zone d'activité des "Prés-Boucher". Le gérant d'une imprimerie vient d'appeler les forces de l'ordre pour dire que les deux terroristes recherchés depuis la veille, depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, se trouvent dans son entreprise.

Les deux co-équipiers, un homme de 45 ans et une collègue de 28 ans, se rendent immédiatement sur place. Là, ils reconnaissent aussitôt la voiture des malfaiteurs, signalée comme volée. "On a coupé le "deux-tons" (la sirène) à environ 1 kilomètre pour arriver discrètement", explique le chef de patrouille, au micro d'Europe 1.

Il raconte qu'il aperçoit alors un homme, à travers la fenêtre du premier étage de l'imprimerie. Il descend du véhicule avec sa collègue et s'approche du bâtiment. En sort Saïd Kouachi, armé d'une kalachnikov. Le militaire se colle au bâtiment et surprend le malfaiteur. Il tire le premier et fait mouche. "Pour toucher, vous avez besoin de vous concentrer, alors j'ai essayé de garder mon sang-froid", confie le gendarme. Kouachi s'écroule, touché au cou, mais parvient à se retrancher dans le bâtiment. "J'avais l'occasion de le neutraliser mais je n'étais plus en situation de légitime défense et les règles sont strictes sur l'usage de notre arme", précise le militaire. 

Les deux gendarmes vont ensuite sécuriser le périmètre. Rejoints quelques minutes plus tard par trois autres patrouilles, puis par le GIGN. En fin d'après-midi, l'assaut est donné par les gendarmes d'élite et les deux frères Kouachi tués

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/01/13/97001-20150113FILWWW00116-les-2-gendarmes-qui-ont-croise-les-kouachi-racontent.php

Aucun commentaire: