Son corps sans vie a été retrouvé à la mi-journée par les sauveteurs. La préfecture maritime de l'Atlantique a confirmé l'information de Sud-Ouest : un pêcheur à pied septuagénaire est mort samedi, alors qu'il profitait de la marée basse en ce jour de marée du siècle, non loin du Rocher de Saint Nicolas, en Gironde.
L'homme, qui voulait profiter du recul de l'océan en période de grande marée, "est tombé dans un trou ou a été déséquilibré, puis a été emporté par le courant", ont indiqué les pompiers de la Gironde. Son âge et son équipement de pêcheur à pied, notamment des bottes, ont pu influer sur les difficultés de l'homme à retrouver son équilibre, alors que l'océan Atlantique s'était retiré sur une grande longueur d'une plage du Verdon-sur-Mer.
La préfecture en profite pour rappeler les consignes de prudence en ce jour de grande marée (il est prévu un coefficient 119 sur 120 sur les côtes atlantiques, ce qui n'arrive que tous les 18 ans environ).
Il est fortement recommandé
Il est fortement recommandé
- • de consulter la météo, les coefficients, les horaires de marée avant toute sortie sur le littoral ;
- • de ne pas sortir seul et d'informer ses proches sur ses intentions (heure de départ et si possible de retour) ;
- • de ne pas laisser les enfants sans surveillance ;
- • de ne pas partir sans un moyen de communication pour alerter les secours ;
- • de rester à proximité d'un point de repli et de conserver un point de repère visuel sur le littoral" selon le préfet maritime.
- Il est aussi déconseillé de circuler en bord de mer, de s'approcher du rivage lors de la pleine mer et de pratiquer des activités nautiques lors d'une marée d'un coefficient aussi élevé.
- • Et pour ceux qui pratiquent la pêche à pied, à marée basse, la prudence est également de mise : il faut bien anticiper la montée de la marée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire