jeudi 5 mars 2015

Tempête dans les Pyrénées-Orientales : une quarantaine d'automobilistes secourus dans la nuit

Pompiers et gendarmes ont du secourir mercredi soir quelque 42 automobilistes coincés dans leur voiture au col du Puymorens, dans les Pyrénées-Orientales, en raison d'une forte tempête hivernale. Tous ont été relogés pour la nuit et l'accès au col était toujours fermé ce matin a-t-on appris auprès des gendarmes.
La neige est tombée en abondance ces dernières heures sur les massifs pyrénéens. Le vent violent et les averses de neige ont engendré des coupures de routes et des dégâts limités, sans faire de victime. Plusieurs dizaines d'automobilistes ont du être secourus par les pompiers et les gendarmes alors qu'ils étaient bloqués dans leurs véhicules mercredi soir, a appris MYTF1News auprès des gendarmes. "Ils ont tous été récupérés et 25 personnes ont été hébergées au Pas de la Case et 17 autres à Porté", précise l'un d'eux. L'opération de secours a duré une bonne partie de la nuit en raison d'une absence totale de visibilité. L'accès au col de Puymorens restera bloqué toute la journée.
La tramontane, "déjà très forte, voire violente par endroit" dans les Pyrénées-Orientales, "va encore forcir en cours de matinée jeudi", indique Météo France. Les rafales devraient atteindre de 110 à 130 km/h et localement 150 km/h au Cap Béar, avant de faiblir un peu dans le courant de l'après-midi". Sur le littoral, un phénomène vagues-submersion est attendu avec des vagues de plus de 4 mètres de haut. 

Aucun commentaire: