mercredi 10 juin 2015

Drame à Goyave : il tue sa compagne et se suicide après

Lundi en fin de matinée, Alix Zig, un homme d'une cinquantaine d'années, a tué son ex-compagne, Roselyne Edmond, à Goyave et a retourné l'arme contre lui. L'enquête a été confiée au parquet de Basse-Terre.
« Zig a tiré sur sa femme. » La nouvelle, qui n'est pas encore confirmée, se répand comme une traînée de poudre dans tout Goyave.
Il est à peine 11 heures. Une fourgonnette s'arrête brutalement entre la boulangerie et la poste dans le bourg. À son bord, un homme au volant paniqué qui descend en hurlant à l'aide. « Appelez les secours » , lance-t-il. Dans sa voiture, une passagère baigne dans son sang, elle vient d'être blessée par balle.
Quelques minutes plus tôt, ils avaient été surpris par une camionnette. Visiblement, celle de l'ex-compagnon de la passagère, Roselyne Edmond, un certain, Alix Zig. Selon les premiers éléments recueillis sur place, on apprend qu'avant le drame, le conducteur avait emmené Roselyne Edmond à l'aéroport afin qu'elle récupère des colis.
Sur le chemin du retour, Alix Zig, en embuscade depuis le milieu de la matinée, repère la fourgonnette au rond-point de La Rose, et lui fait une queue de poisson pour l'obliger à s'arrêter. Alix Zig en veut à sa passagère. Il s'approche et somme son ex de le rejoindre dans sa voiture. « Si tu ne descends pas, je te tue » , témoigne le conducteur de la camionnette. La dame n'a pas voulu le rejoindre, Alix Zig prend son fusil à canon scié et fait feu sur elle, avant d'embarquer dans sa camionnette et de prendre la fuite en direction de Pointe-à-Pitre.
IL SE SUICIDE
Le conducteur témoin de la scène part à toute vitesse avec la victime sérieusement touchée en direction du bourg de Goyave pour demander de l'aide. Il croise les secours au niveau de La Poste. En même temps, les forces de l'ordre arrivent et aussitôt établissent un cordon de sécurité pour tenir à l'écart la foule massée autour du corps de la victime. Les sapeurs-pompiers et l'équipe du Samu ont médicalisé la victime sur place et tout tenté, pendant plus d'une heure, pour la maintenir en vie.
Entre-temps, le meurtrier, dont le signalement avait été donné, est activement recherché. Il n'a pas fallu longtemps à la brigade de gendarmerie pour le découvrir. Son corps git à l'entrée de la plage de Sarcelles. Alix Zig, s'est suicidé.
C'est l'émoi après ce drame passionnel dans la petite commune de Goyave. Les Goyaviens ont, pour certains, quitté leur domicile ou leur travail, à l'annonce de ce crime. C'est l'heure de sortie des classes et du casse-croûte. À l'entrée du bourg, quelques heures plus tard, alors que le corps de Roselyne Edmond vient d'être évacué, il reste encore des traces de sang sur un trottoir. Les militaires de la brigade de recherche de Saint-Claude procèdent toujours aux premières identifications. Des femmes discutent entre elles. Elles sont choquées et tristes. « Si elle ne voulait plus de lui, il n'avait qu'à chercher une autre femme. Manman fanm po ko mò! Elle laisse des enfants. 58 ans, à cet âge-là, on ne peut pas faire ça. »
À quelques pas, les hommes ont une autre vision des choses. « Quand un homme a un chagrin d'amour, il est capable de tout. Et il avait décidé de changer pour elle. Il a même coupé ses locks! » Jusqu'en début d'après-midi, des petits groupes de personnes discutent des faits et chacun a une anecdote, une information sur la relation que l'homme entretenait avec cette femme. « Cela ne faisait pas longtemps qu'ils étaient ensemble. La femme l'avait quitté et il ne s'en remettait pas. Elle était de Gourbeyre. Elle s'apprêtait à déménager. » Selon les uns et les autres, l'homme qui était de nature négligée avait trouvé en cette femme « toujours bien mise, les ongles bien faits, très classe » , l'amour. Le coeur brisé par son départ, il ne supportait pas de la voir avec un autre. Il l'a tuée
La victime et son meurtrier
Roselyne Edmond, la victime, était âgée de 55 ans et mère de trois enfants. Originaire de Gourbeyre, elle résidait à Goyave, de même qu'une partie de sa famille. Alix Zig, né en 1957 à Pointe-à-Pitre, habitait à Baie-Mahault et travaillait à Goyave, après avoir vécu dans l'Hexagone. Connu des services de police pour violences, Alix Zig comptait plusieurs mentions à son casier judiciaire. Il a mal vécu sa séparation. Ces derniers jours, il harcelait et menaçait Roselyne Edmond de la tuer.
L'enquête
L'enquête a été confiée au parquet de Basse-Terre.
La brigade de recherches de Saint-Claude assure le recueil des différentes auditions, du voisinage, de la famille, des amis, des témoins pour savoir ce qu'il s'est passé avant, pendant et après le drame. C'est un homicide avec préméditation. Alix Zig les attendait, prêt à bloquer leur passage, armé d'un fusil. Il a tiré deux fois, le premier coup, mortel, sur Roselyne Edmond et le deuxième en retournant l'arme contre lui. L'autopsie des deux corps, jeudi pour la victime, vendredi pour le suicidé, devraient révéler des éléments sur l'impact, la distance des tirs. L'étude balistique sera effectuée. Les témoignages sur les derniers jours, voire les dernières semaines, sont déterminants. Ils devraient également permettre de reconstituer la chronologie qui a mené au passage à l'acte. Dans ce drame où l'auteur s'est suicidé, il ne devrait pas y avoir de poursuites judiciaires et encore moins de procès.
 

Aucun commentaire: