La nuit est sombre, pas encore trop fraîche. Le parking de l'hypermarché à l'entrée de Plaisance-du-Touch a été transformé en zone de contrôle par les gendarmes. Le passage est obligé pour les conducteurs qui entrent ou sortent dans cette partie de l'ouest toulousain. «Dans la première voiture arrêtée, nous avons trouvé une arme de poing», annonce un officier de la compagnie du Mirail. Le général Bernard Clouzot apprécie et surveille Achille, un Malinois. Sept ans que ce chien cherche, et trouve, de la drogue. Le propriétaire d'une Peugeot 206 beaucoup moins. Le chien marque la boîte à gant. Sous divers papiers, un pot de confiture, fermé. À l'intérieur une tête de cannabis.
«Vous consommation personnelle ?», questionne un gendarme.
Le conducteur acquiesce. Devant le magasin, deux gendarmes, des réservistes, font souffler des conducteurs. Négatif. «Cette opération n'est pas un contrôle d'alcoolémie de plus, prévient le général Bernard Clouzot, patron de la région de gendarmerie de Midi-Pyrénées, et du groupement de la Haute-Garonne, depuis le 1er août. Elle s'inscrit dans la lutte contre la délinquance. Sous réquisitions du procureur, nous recherchons arme, stupéfiant et d'éventuels cambrioleurs.»
3 000 voitures contrôlées
Le fumeur d'herbe part entre deux gendarmes jusqu'à la brigade pour la procédure. Un autre conducteur s'amuse de voir le chien farfouiller dans son coffre qui déborde. Rien. Pas d'avis de recherche. L'homme reprend sa route. «On vérifie à l'instinct», glisse un gendarme.La radio crépite. À Beauzelle, une Toyota vient de forcer le barrage. «Le conducteur a pris le rond-point à contresens», dit la radio. La tension gagne les visages. Il est 2 h 45. D'autres voitures passent, les vérifications ne donnent rien. La radio de nouveau : «C'est bon, le conducteur est arrêté !», annonce un officier. Le conducteur a trop bu. «Et il n'a pas de permis». Garde à vue immédiate.
Au péage de L'Union, sur l'autoroute vers le Tarn, un conducteur affiche 2 g d'alcool. Fin de soirée pour lui ; fin de permis aussi. Pinsaguel, à la croisée des chemins, les gendarmes de la compagnie de Muret tiennent le rond-point. Ambiance plus tendue. Un gendarme serre un fusil à pompe, un autre essaye de calmer un jeune conducteur qui raisonne. Iron le Malinois passe sa truffe dans la voiture. Rien de suspect. Les deux jeunes repartent vers Toulouse. Il est plus de 3 heures. L'humidité refroidit l'atmosphère. Sur les points de contrôles, les conducteurs soufflent avec le sourire. En trois coups de lampe torche, les militaires observent l'intérieur des voitures. Iron flaire une nouvelle voiture. Rien.
Entre 2 heures et 7 heures, 3 000 personnes et véhicules ont été contrôlés, 1 000 coffres ouverts autour de Toulouse mais également à Saint-Gaudens et Revel. Une arme a été découverte, quelques détentions de stupéfiants constatées. Deux individus faisant l'objet de fiche de recherche ont été arrêtés plus des alcoolémies. «Nous nous montrons. Le résultat sec importe peu, assure le général Clouzot. Les délinquants doivent nous craindre. Les cambriolages progressent d'environ 10 % après la baisse de l'an dernier. Nous retrouvons les niveaux de 2013. Nous allons multiplier les actions, occuper le terrain de jour comme de nuit pour sécuriser les habitants de la Haute-Garonne.»
http://www.ladepeche.fr/article/2015/09/21/2181397-les-gendarmes-chassent-les-delinquants.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire