Les autotests de dépistages du VIH sont en vente en France dans les pharmacies depuis ce mardi matin. Ce kit de dépistage permet de savoir s'il on est séropositif. "Il y a dans notre pays environ 30.000 personnes qui sont porteuses du VIH sans le savoir. Nous avons besoin de trouver de nouvelles manières de favoriser, de faciliter les dépistages", a expliqué la ministre de la Santé Marisol Touraine.
1. Vendu sans ordonnance. Pas besoin de demander l'ordonnance d'un médecin pour obtenir un test. Le kit d'autodépistage du VIH est accessible à tous. Il contient un dosette de diluant, un autopiqueur pour extraire une goutte de sang d'un doigt. Cette goutte de sang réagit ensuite dans le testeur.
2. De 25 à 28 euros. C'est le coût moyen de ce kit de dépistage. Il n'est pas remboursé par la sécurité sociale alors que les tests dans les centres de dépistage, sont, eux, gratuits. Des associations pourraient cependant proposer l'autotest gratuitement.
3. Une société française et un groupe pharmaceutique américain.
Cet "autotest VIH" a été conçu par la société française AAZ avec des experts de la lutte contre le virus. Il est commercialisé par le groupe pharmaceutique américain spécialiste des médicaments génériques Mylan.
4. Même pour un mineur sans autorisation parentale. Le test peut être réalisé par tout individu, y compris mineur, à la maison par exemple, à partir d'une goutte de sang. Une personne mineure peut faire ce test sans accord parental.
5. Une réponse en 15 à 30 minutes.... mais pas dans tous les cas. 15 minutes, c'est le délai d'attente pour connaitre le résultat de l'autotest. Mais attention, pour être efficace, le temps de "séroconversion" est de trois mois c'est à dire qu'il faut avoir été "contaminée" depuis trois mois. Toute personne infectée récemment n'aura donc pas forcément un test positif.
6. Uniquement pour le VIH. Le kit est seulement valable pour le sida et ne permet pas de dépister les autres infections sexuellement transmissibles comme l'herpès, la syphilis, les infections à chlamydia, les gonocoques ou encore les hépatites virales.
7. Un numéro d'accompagnement indispensable. Un service téléphonique d'aide et de conseils pour l'utilisation et les résultats de ce test sera accessible sur la plateforme Sida Info Service, 7 jours/7 et 24 heures/24, au 0 800 840 800 (appel confidentiel, anonyme et gratuit), précise le ministère.
8. Un autre test pour être vraiment sûr. Une fois l'autotest réalisé, il est nécessaire - en cas de séropositivité - d'effectuer un test sanguin complet pour confirmer le diagnostic.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire