Le rapport de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) sur le dispositif de sécurité à Nice le soir de l'attentat du 14 juillet a été remis auourd'hui au ministre de l'Intérieur, a annoncé le ministère, et il sera rendu public dans l'après-midi. Les conclusions de ce rapport seront présentées à la presse mercredi à 16h30 à Paris, a annoncé la Direction générale de la police nationale.
Le ministre de l'Intérieur avait demandé le 21 juillet un rapport à la "police des polices" sur le dispositif de sécurité mis en place à Nice la nuit du 14 au 15 juillet, lorsque Mohamed Lahouaiej Bouhlel avait foncé avec son camion dans la foule sur la Promenade des Anglais tuant 84 personnes et en blessant plus de 300.Très rapidement après la tuerie, une polémique avait éclaté, l'opposition de droite dénonçant des manquements des autorités à la sécurité.
La chef du service pilotant la vidéosurveillance à Nice, Sandra Bertin, a également affirmé dimanche avoir subi des pressions de la place Beauvau pour modifier son rapport sur le dispositif de sécurité le soir du 14 juillet. Deux enquêtes préliminaires ont été ouvertes après ces accusations: l'une à Nice pour "abus d'autorité" et l'autre à Paris pour "diffamation". M. Cazeneuve rappelle que "ce rapport administratif, strictement limité à son objet, ne se substitue ni ne préjuge en rien des conclusions des procédures et enquêtes judiciaires en cours".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/index.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire