Un nouveau scandale pour le milieu automobile ? Une équipe de chercheurs a découvert une faille de sécurité dans les systèmes d'ouverture et de fermeture à distance d'environ 100 millions de véhicules dans le monde, d'après une enquête conjointe du quotidien Süddeutsche Zeitung (SZ) et des chaînes publiques de radio-télévision NDR et WDR.
Le groupe Volkswagen, avec sa marque du même nom (la célèbre Golf par exemple) mais également ses marques Audi, Seat et Skoda, est "particulièrement touché", ajoute le SZ. Interrogé par les trois médias, le géant européen de l'automobile a admis que "les systèmes de sécurité des véhicules âgés de jusqu'à 15 ans ne présentent pas le même niveau de sécurité que ceux des véhicules actuels" du groupe Volkswagen.
Peugeot, Citroën et Renault concernés
D'après les trois médias allemands, il serait possible pour des pirates informatiques de contourner le système de sécurité des clés à partir d'anciennes clés en raison du nombre insuffisant de mots de passe différents.
Des problèmes de sécurité du même type ont également été identifiés par les chercheurs chez d'autres constructeurs parmi lesquels les français Citroën (Nemo, Jumper), Peugeot (207 notamment) et Renault (Clio, Twingo, etc), l'italien Fiat (Punto, Panda...), l'allemand Opel (Astra, Corsa, etc), le japonais Nissan (Qashqai notamment) ou encore l'américain Ford (Ka), selon ces médias.
Les chercheurs ont dévoilé leurs conclusions lors d'une conférence à Austin, au Texas, indique le Süddeutsche Zeitung.
Le groupe Volkswagen, avec sa marque du même nom (la célèbre Golf par exemple) mais également ses marques Audi, Seat et Skoda, est "particulièrement touché", ajoute le SZ. Interrogé par les trois médias, le géant européen de l'automobile a admis que "les systèmes de sécurité des véhicules âgés de jusqu'à 15 ans ne présentent pas le même niveau de sécurité que ceux des véhicules actuels" du groupe Volkswagen.
Peugeot, Citroën et Renault concernés
D'après les trois médias allemands, il serait possible pour des pirates informatiques de contourner le système de sécurité des clés à partir d'anciennes clés en raison du nombre insuffisant de mots de passe différents.
Des problèmes de sécurité du même type ont également été identifiés par les chercheurs chez d'autres constructeurs parmi lesquels les français Citroën (Nemo, Jumper), Peugeot (207 notamment) et Renault (Clio, Twingo, etc), l'italien Fiat (Punto, Panda...), l'allemand Opel (Astra, Corsa, etc), le japonais Nissan (Qashqai notamment) ou encore l'américain Ford (Ka), selon ces médias.
Les chercheurs ont dévoilé leurs conclusions lors d'une conférence à Austin, au Texas, indique le Süddeutsche Zeitung.
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