Ainsi, depuis les décrets parus vendredi au Journal officiel, des agents de SNCF et de la RATP vont pouvroi travailler armés et en civil.
Formés par la police
Les deux sociétés doivent d'abord choisir et former les agents de la sûreté ferroviaire et du Groupe de protection et de sécurisation des réseaux (GPSR) qui opèreront en civil. Les personnes sélectionnées devront avoir au minimum cinq ans d'expérience. Leur formation ne débutera pas immédiatement, puisque les formateurs devront au préalable... être formés par la police nationale, ce qui ne devrait commencer qu'à partir de la semaine prochaine. Chaque agent amené à mener des missions en civil devra disposer d'un agrément préfectoral à son nom.Le décret précise que les agents de sécurité seront aussi autorisés à procéder à des «palpations de sécurité» dans le cas de «circonstances particulières liées à l'existence de menaces graves pour l'ordre public, notamment à l'entrée des gares ou des trains».
Déjà, depuis le mois d'avril, les personnels peuvent réaliser des «inspections visuelles» et à fouiller les bagages des voyageurs. Dans les transports parisiens, les agents de sécurité de la RATP procèdent à environ 25 contrôles de ce type par jour.A la SNCF, les premières patrouilles pourraient commencer avant la fin octobre.
http://www.ladepeche.fr/actu/france/societe-1/securite/
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