jeudi 2 février 2017

Hôpital : les infirmières mettent en cause le comportement d'un médecin

11 infirmiers, infirmières et aides soignantes du service des soins continus du centre hospitalier de Lavaur, dans un courrier daté du 15 décembre 2016, mettent gravement en cause les pratiques d'un médecin, chef de service de l'établissement. Des rumeurs en ville, des bruits de couloir, des supputations, mais rien, jusqu'à présent, n'avait filtré hors des murs. Nous avons eu possession de ce courrier où figurent de lourdes accusations : «Nous sommes face à un médecin qui n'est pas disponible et laisse les soignants mais aussi les patients livrés à eux-mêmes. (..) Il prend certaines décisions seul, notamment la non-réanimation d'un patient sans consulter ni la famille ni l'équipe soignante». Hier, nous avons joint ce médecin. Ce praticien ne souhaite pas commenter ou se justifier sur le fond de l'affaire, mais il est apparu décontenancé et blessé dans son honneur : «Je ne veux pas rentrer dans la moindre polémique qui rajouterait des problèmes supplémentaires à l'hôpital. J'ai une conscience professionnelle et en aucun cas je ne chercherais à nuire à personne».
Cette lettre a été adressée à Bernard Carayon, maire et président du conseil de surveillance : «Après lecture, je l'ai transmise à la direction de l'hôpital qui est seule compétente dans cette situation, indique-t-il. L'hôpital a ensuite redirigé la missive vers l'Agence Régionale de Santé (ARS) qui a demandé à la direction de l'hôpital vauréen «de traiter avec diligence cette situation».

«L'affaire tombe mal»

Hier après-midi, Bertrand Perin, directeur adjoint (le directeur est actuellement en maladie) a précisé qu'il avait bien pris en compte le problème : «J'ai reçu ce docteur en présence de la directrice des soins infirmiers et du président de la CME. Je lui ai dit de changer de comportement et de revoir l'organisation du service. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire un grand déballage sur la place publique. J'ai également envoyé un courrier aux signataires pour les informer qu'ils pourraient bénéficier de la protection fonctionnelle. Je les recevrai individuellement».
http://www.ladepeche.fr/communes/lavaur,81140.html

Une affaire qui tombe à un bien mauvais moment pour l'hôpital avec un directeur en maladie et qui a perdu la confiance du conseil de surveillance et du président de la CME, l'absence de DRH et de directeur des services financiers, et des difficultés budgétaires.

http://www.ladepeche.fr/communes/lavaur,81140.html

Aucun commentaire: