Selon cette dame de 76 ans, Pascal Troadec avait "spolié sa soeur" et "s’en vantait".
Elle essaie de "tenir le choc" pour son petit-fils de 8 ans dont elle a provisoirement la garde. "Je prends sur moi pour ne pas me laisser aller". Depuis le 16 février, la vie de cette dame de 76 ans a basculé dans l’horreur.
Hubert Caouissin est le compagnon de Lydie Troadec, la soeur du père de la famille disparue. Le couple, parent d’un enfant de 8 ans, a été mis en examen et écroué. Lydie Troadec est soupçonnée d’avoir aidé à dissimuler les corps et à faire disparaître un certain nombre de pièces et d’indices.
"Cet or a brisé notre famille"
À l’origine de ce drame familial : une question d’héritage. Un conflit familial vieux d’une dizaine d’années, depuis la mort du père de Pascal et Lydie Troadec en 2009. Il s’agirait d’une histoire de pièces d’or mal partagées lors d’une succession, mais dont on ne connaît ni le montant ni l’existence réelle"Cet or a brisé notre famille", confie la mère de Pascal et Lydie Troadec au Parisien. "Je sais que j’ai perdu Pascal. Et que Lydie, sa soeur, ma fille, risque de ne jamais revenir à la maison".
Selon la septuagénaire, ce trésor avait été découvert par son mari en 2006 lors de travaux effectués chez une locataire dans un vieil immeuble à Brest. Un or "volé peut-être", croit-elle savoir, "à la Banque de France" lors de la Seconde Guerre mondiale".
"Pascal a spolié sa soeur", "il se vantait"
Après le décès de son mari en 2009, elle a dû être hospitalisée. C’est à ce moment-là, raconte-t-elle au Parisien, que "Pascal a demandé la clé de la maison, alors que l’or était caché dans le garage de la maison". "Il a profité de mon absence pour s’emparer de cet or !", assure la septuagénaire."Il a spolié sa soeur Lydie ! J’ai bien essayé d’intervenir et d’arbitrer. J’ai dit que je n’étais pas d’accord, mais Pascal est devenu très autoritaire et m’a dit de me taire" Mme Troadec"Pascal se vantait d’avoir placé l’or à Monaco et en Andorre et qu’il y en avait assez pour vivre longtemps. Mais qu’on ne pouvait pas y toucher", ajoute la mère de Pascal et Lydie Troadec.
"Pascal était jaloux de la situation d’Hubert"
Selon son récit, la relation entre Pascal, d’un côté, Hubert et Lydie, de l’autre, n’a jamais été très bonne. "Pascal (employé dans une PME) a toujours été jaloux de la bonne situation d’Hubert (technicien pour le groupe de construction navale DCNS) qui gagnait très bien sa vie à l’arsenal. Il n’a jamais supporté qu’il devienne le compagnon de sa soeur Lydie. Il ne l’aimait pas", raconte-t-elle.Elle évoque également un épisode où "Lydie avait enregistré son frère lors d’une dispute et avait placé ce document sur son ordinateur comme pour se protéger". "Et je lui donnais toutes les cartes postales des voyages que Pascal et sa famille faisaient car ils voyageaient beaucoup. C’était une preuve car leur situation financière a bien changé au tournant de 2010 et 2011", lâche la vieille dame de 76 ans.
Reprise des recherches
Après la découverte de fragments humains et de bijoux mercredi, les fouilles ont repris ce jeudi à Pont-de-Buis-lès-Quimerch (Finistère), dans la ferme du principal suspect.La veille, les recherches avaient été menées en présence d’Hubert Caouissin, qui a affiché "une attitude de coopération avec les magistrats instructeurs et les enquêteurs".
http://www.sudouest.fr/2017/03/09/disparus-d-orvault-la-mere-de-pascal-troadec-accable-son-fils-3262447-7.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire