mardi 20 juin 2017

Canicule en Gironde : neuf malaises dans un collège de Saint-André-de-Cubzac

Neuf enfants ont été pris de vertiges lundi après-midi. Deux ont été évacués au centre hospitalier de Libourne. La préfecture renouvelle ses recommandations

Vers 17 heures, lundi, en pleine classe, des élèves du collège Garosse de Saint-André-de-Cubzac ont fait un malaise, vraisemblablement à cause de la chaleur. Neuf adolescents ont été pris de malaise et pris en charge. L’un a été récupéré par sa mère, 6 ont été vus par les sapeurs pompiers et remis à leurs parents après un bilan rassurant.
>> A lire aussi : Une canicule "précoce et exceptionnelle" dans le Sud-Ouest
Deux ont été évacués au centre hospitalier de Libourne. L’un d’entre eux avait brièvement perdu connaissance.

Appel à la vigilance

La préfecture, très attentive au moindre incident relatif à la période caniculaire que traverse le département, appelle à nouveau chacun à la plus grande vigilance et tout particulièrement les personnes les plus vulnérables dont font partie les enfants.
Il est donc conseillé de maintenir le logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais), boire régulièrement et fréquemment de l’eau ; se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour (notamment le visage et les avants bras); utiliser un  ventilateur et/ou une climatisation.
Il est aussi recommandé de passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais : (cinémas, bibliothèques municipales, églises, centres commerciaux …). Mieux vaut éviter de sortir dans la mesure du possible aux heures les plus chaudes (11 h-21 h) et éviter les activités physiques.


A La Unehttp://www.sudouest.fr/

Aucun commentaire: