samedi 25 juin 2011

La Rochelle : le braqueur ultra-violent écroué

Armé d'un fusil à pompe et d'un couteau, il s'en était très violemment pris à deux employées d'agences de La Poste à la Rochelle (Charente-Maritime) au cours de vols à main armée. L'homme a été interpellé, le 9 juin, par les enquêteurs de l'antenne de police judiciaire de Poitiers-La Rochelle. Placé en garde à vue, Youssef M, 26 ans a reconnu les faits mais il ne s'est pas expliqué sur ses motivations. Mis en examen, le jeune homme, décrit par sa famille comme étant toxicomane et souffrant de troubles psychiatriques, a été placé en détention provisoire.
Tout commence, le 29 avril dans un bureau de Poste du quartier de Villeneuve-Les Salines à La Rochelle. Peu après l'ouverture, un homme, le visage dissimulé sous une capuche, se présente au guichet avant d'exhiber un fusil à canon scié. Aussitôt, le braqueur menace les employés et les clients avant de leur intimer l'ordre de se coucher au sol. Le malfrat saute ensuite au-dessus d'un guichet pour accéder au coffre-fort de l'établissement bancaire. Là, il tend un sac à une employée qu'il frappe à plusieurs reprises aux jambes et au visage, estimant qu'elle ne va pas assez vite pour lui remettre son butin. Avant de quitter les lieux après avoir fait main basse sur 2 500 €, le braqueur s'en prend encore à une autre victime en la giflant puis en l'aspergeant de gaz lacrymogène. Mais quelques minutes après les faits, le malfaiteur voit ses liasses de billets qui disposent d'un système de sécurité se noircir d'encre indélébile.
Saisis des investigations, les policiers de la PJ apprennent rapidement qu'un suspect écoule de l'argent maculé dans une grande surface de la ville. Après vérifications, les enquêteurs découvrent que ce dernier circule au volant d'une Peugeot 307 rouge.
Le 8 juin, une seconde agence de La Poste de La Rochelle est la cible d'un vol à main armée. Le braqueur, qui agi seul, est armé d'un fusil à pompe à canon scié et d'un couteau. Sa description physique correspond à l'auteur du premier braquage. Après avoir menacé une employée, il lui lacère le visage de l'oreille à la bouche, ulcéré de ne pouvoir accéder aux liquidités avant de prendre la fuite au volant d'une Peugeot 307 rouge. La jeune femme de 33 ans est rapidement secourue avant d'être évacuée vers l'hôpital de la ville. Opérée, elle s'est vue prescrire 14 jours d'interruption totale de travail (ITT).
Après avoir identifié le propriétaire du véhicule, les policiers investissent, le lendemain des faits, deux appartements de la ville avant d'interpeller le suspect. Au cours de leur perquisition, les enquêteurs ont découvert les vêtements portés par le braqueur lors des vols ainsi qu'un fusil à canon scié et un pantalon tâché par de l'encre indélébile. Son empreinte génétique a également été retrouvée sur un mégot de cigarette et sur une sucette abandonnés derrière un bosquet, situé à proximité de la première agence attaquée.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/la-rochelle-le-braqueur-ultra-violent-ecroue-25-06-2011-1508287.php

Aucun commentaire: