« Ce que j'ai fait, tout le monde à ma place l'aurait fait ». Joseph Le Toumelin minimise la portée de son geste, mais ce Cadurcien de 74 ans a bel et bien sauvé un enfant de la noyade mercredi peu avant midi alors que le bambin venait de tomber dans le Lot.
Les faits se sont déroulés à Cahors sur le chemin piétonnier qui longe la rivière, le sentier des pêcheurs, entre le pont de chemin de fer et la cité administrative. Le retraité et son épouse accompagnés d'une amie ont coutume d'emprunter le sentier pour leur marche quotidienne. Mardi, ils croisent en chemin, une mère de famille qui promène seule ses trois jeunes enfants âgés de 5, 3 et 2 ans environ ainsi qu'un chien. « Nous l'avions à peine dépassé qu'on a entendu un bruit dans l'eau. On s'est retourné, la tête d'un petit émergeait de la surface, il se débattait ». Le septuagénaire se précipite, s'allonge sur la berge et parvient à attraper le bras du garçonnet et à tirer l'enfant sur le bord. Le bambin est trempe, grelotte à cause du froid et de la température de l'eau très basse, mais il est sain et sauf.
« La maman m'a remercié ». L'histoire s'arrête là. Joseph le Toumelin ne connaît pas son nom ni le prénom du petit mais, hier, en revenant sur les bords du Lot, à l'endroit où tout s'est passé, le retraité avait le sourire. Lui est soulagé et heureux, ses proches sont encore sous le coup de l'émotion. Il s'en est fallu de très peu pour que la chute accidentelle se transforme en un drame et la promenade familiale le long du quai Cavaignac, sur ce chemin qui suit la rivière, tourne à la tragédie
http://www.ladepeche.fr/article/2011/12/02/1230172-cahors-il-sauve-un-enfant-de-la-noyade.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire