Le corps de Jim Pano, tué dimanche lors d'un accident de chasse à Heiltz-l'Évêque a été autopsié hier. L'enquête et les auditions des gendarmes continuent.
L'ENQUÊTE pour homicide involontaire menée par les gendarmes de la communauté de brigade de Thiéblemont se poursuit après la mort accidentelle de Jim Pano, dimanche matin, à l'occasion d'une chasse à Heiltz-l'Évêque.
Hier, le corps de cet habitant de Changy âgé de 32 ans a été autopsié à Reims. Les rapports du médecin légiste et de l'expert en balistique qui est aussi intervenu, sont attendus. Ils devraient permettre de compléter les éléments recueillis sur place par les gendarmes, notamment la distance et l'angle de tir. On sait déjà que la munition qui a atteint la victime en pleine poitrine est une balle brenneck, destinée au gros gibier.
Mauvais alignement
L'auteur du tir faisait partie d'un groupe de huit traqueurs au cours d'une chasse réunissant au total 22 personnes. Il avait pris de l'avance sur ses compagnons disposés en ligne, et aurait tué Jim Pano en visant un chevreuil qui venait de passer devant lui. Le groupe ne s'est pas rendu compte tout de suite du drame.
Après l'avoir appelé de vive voix, puis tenté de le joindre sur son téléphone portable, ils ont retrouvé Jim Pano étendu sur le sol en rebroussant chemin.
Les secours n'ont rien pu faire, le malheureux est décédé sur place.
Sous le choc, l'auteur du coup de feu n'a toujours pas été entendu par les gendarmes dimanche. Les dépistages réalisés par les forces de l'ordre ont révélé qu'il n'avait consommé ni alcool, ni stupéfiant. Il est toujours libre. Le fait de causer, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence, la mort d'autrui peut-être puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende selon le code pénal. En cas de violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement, les peines encourues sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 euros d'amende.
La victime participait à cette chasse sur invitation de son cousin membre de la société de chasse d'Heiltz-l'Évêque.
Michel Pannelier, président de cette société depuis 40 ans n'avait jamais été confronté à un tel événement. « Ce drame me donne mal au ventre, confie-t-il. Je crie souvent pour faire respecter les consignes de sécurité. On me le reproche parfois, mais c'est nécessaire. Lors d'une traque, on doit être correctement aligné, et là ce n'était pas le cas », regrette le chasseur, qui faisait partie du groupe de traqueurs présent au moment des faits.
La fédération réagit
Dans un communiqué, Jacky Desbrosse, président de la fédération départementale des chasseurs de la Marne, a tenu à « manifester la consternation et la tristesse des 13 000 chasseurs du département devant l'accident qui a coûté la vie à un des leurs. Mes premières pensées vont à la famille de la victime à laquelle nous présentons nos sincères condoléances. C'est un drame absolu que rien ne pourra réparer. Le moment n'est pas venu d'aller au-delà dans les commentaires, mais ce drame me conforte dans la nécessité d'aller encore plus loin dans l'éducation des chasseurs à la sécurité ainsi qu'aux bonnes pratiques de la chasse » indique-t-il.
« Cette année, les 1,3 million de chasseurs de France ont reçu un livret sur le thème de la sécurité. La fédération départementale l'a bien évidemment remis à tous les chasseurs marnais », rappelle-t-il. « Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que de tels drames ne puissent plus se reproduire, assure le président. Aucune activité humaine ne peut se prévaloir du risque zéro, mais le monde de la chasse, plus qu'aucun autre, se doit de tendre vers cet objectif ».
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/marne-apres-laccident-de-chasse-qui-a-coute-la-vie-a-jim-pano-lenquete-se-poursuit
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire