dimanche 7 octobre 2012

Bains : les ossements retrouvés sont bien ceux du restaurateur disparu

Le mystère sur la disparition, le 26 avril 1994, d’Albert Nuel vient de trouver un épilogue au cours de ces dernières heures.
Les os découverts dans le puits de l’ancien restaurant de Bains ont, enfin, été identifiés et il s’agit bien de ceux du restaurateur.
Les vérifications ADN, en relation avec les membres de la famille, attestent de cette réalité.
Le rebondissement dans cette affaire remonte au 2 janvier 2012, date à laquelle le nouveau propriétaire de La Clé des champs et deux amis avaient fait la macabre découverte en voulant explorer ce puits qui, paraît-il, communiquerait avec un souterrain. Deux fémurs et un crâne avaient été exhumés.
Puis il a fallu longtemps avant de pouvoir attester qu’il s’agissait bien des restes du disparu.
C’est seulement au cours de ces tout derniers jours que le laboratoire de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, basé à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), a transmis ses conclusions au parquet du Puy-en-Velay.
Âgé de 43 ans, Albert Nuel, très apprécié dans la localité de Bains, avait disparu sans laisser ni traces ni messages à ses proches.
D’après nos informations, ce jour d’avril 1994, il était parti tôt chercher du pain, et n’est jamais revenu. L’affaire avait débouché sur une large enquête de la gendarmerie et avait même été traitée à la télévision dans l’émission Perdu de vue, animée par Jacques Pradel. À cette occasion, une partie de la population et le maire, Michel Decolin, avaient témoigné de leur inquiétude.
Beaucoup d’interrogations subsistent encore aujourd’hui concernant les circonstances de la mort de cet homme.
Les investigations de l’époque n’avaient pas apporté de réponses sur l’emploi du temps de la victime dans les heures de sa disparition. Pas de témoins donc, même si certains croyaient avoir aperçu Albert Nuel dans le Sud de la France ou imaginaient une aventure personnelle. L’homme était plutôt du genre sans histoire.
À l’époque, aucune information judiciaire n’avait été ouverte. Le mystère reste donc complet sur la disparition d’Albert Nuel.
Aujourd’hui, plutôt que le crime crapuleux que peuvent imaginer certains, la thèse du suicide est l’hypothèse privilégiée.
Le dossier est clos. En effet, il n’y a pas de poursuites judiciaires possibles au regard des lois de la prescription (dix ans) en matière criminelle.

http://www.leprogres.fr/haute-loire/2012/10/07/bains-les-ossements-retrouves-sont-bien-ceux-du-restaurateur-disparu

Aucun commentaire: