lundi 21 janvier 2013

Hérault : une querelle meurtrière de collégiens devant le tribunal pour enfants

Gaëtan, qui fêtera ses 17 ans le 31 janvier, comparait pour «violence volontaire ayant entraîné la mort (...) sans intention de la donner avec la circonstance que les faits ont été commis sur un mineur de 15 ans». Il encourt dix ans de prison. Âgé de moins de 16 ans au moment des faits, il avait été remis en liberté sous contrôle judiciaire un an après et placé dans un centre d’éducation dans les Pyrénées Atlantiques, ce qui avait fait naître une polémique sur la lenteur de la justice
«On attend la vérité. On attend que la justice soit à la hauteur, qu’elle délivre un message fort sur la violence» dans les collèges, a affirmé Sébastien Figuera le père de Clara, qui ne se veut «le porte-parole de personne» mais reproche qu’aucune sanction n’ait jamais été prise contre l’encadrement du collège. Et de constater: «Si Gaëtan est condamné lourdement, on sera soulagé mais ça ne changera rien pour nous».
A l’origine du drame, une querelle d’adolescente entre la soeur du prévenu et la victime, la seconde reprochant à la première d’avoir eu une relation sexuelle avec un garçon dont elle était toujours amoureuse. Et cette querelle a ensuite dégénéré à partir d’une gifle de Clara à la soeur de Gaëtan.
«Mais tout était rentré dans l’ordre», souligne Me Luc Abratkiewicz, l’avocat des parents de Clara. Elle avait été réprimandée. Surtout, «elle s’était excusée devant la conseillère principale d’éducation du collège et à la gendarmerie» où une plainte avait été déposée, ajoute-t-il.

Préméditation

Ce n’était pas le sentiment de Gaëtan, le frère qui se voulait protecteur d’une soeur qui avait fait l’école buissonnière pendant un mois après des menaces sur Facebook, selon elle, et qu’il attendait à la sortie du collège à la demande de sa mère, alors qu’elle venait de reprendre sa vie scolaire. L’agression s’est passée très vite. En quelques secondes. Gaëtan, boxeur depuis deux ans, champion régional avec huit victoires en autant de combats, a reconnu avoir donné deux coups de poing. Certains témoins ont parlé de quatre.
L’adolescente est décédée après quatre arrêts cardiaques. Selon le rapport du médecin légiste, elle a succombé à des «blessures au dessus de toute ressource thérapeutique», en l’occurrence une hémorragie interne consécutive à un uppercut suivi d’un crochet au visage. Selon l’adolescent, sa volonté n’était pas de se venger mais seulement de discuter avec Clara et une copine. Et s’il a craqué, c’est à cause d’un mauvais regard. Une version que le juge d’instruction n’a pas cru puisqu’il a retenu la préméditation.
«La fulgurance de l’agression trahit l’intention pré-établie», a relevé le magistrat. Un texto envoyé à sa petite amie douze minutes avant de frapper Clara également: «Mama, si jvoi les file la jcroi jles enter dvt lclg» (si je vois les filles, je crois que je les enterre devant le collège, NDLR). Après les faits, Gaëtan a envoyé un texto à sa mère disant je ne risque rien je suis mineur», rappelle Me Abratkiewicz.

http://www.leprogres.fr/france-monde/2013/01/21/herault-une-querelle-meurtriere-de-collegiens-devant-le-tribunal-pour-enfants

Aucun commentaire: