mercredi 13 février 2013

Une jeune fille grièvement brûlée lors d'un carnaval à La Gaude

Une jeune fille de 17 ans a été très gravement brûlée dans des circonstances toujours inconnues ce mardi lors d'un carnaval à La Gaude. D'après les premiers témoignages, c'est son costume qui se serait enflammé.
Un carnaval privé, organisé dans une villa de La Gaude, s’est tragiquement terminé hier après-midi. Alors qu’elle manipulait un briquet, une adolescente de 16 ans, aurait mis accidentellement le feu à son costume en nylon. Les flammes se sont très rapidement propagées à l’ensemble du vêtement.

« J’étais sur ma terrasse. J’ai entendu hurler. Une jeune fille criait : “À l’aide ! À l’aide !J’ai d’abord cru à un satyre qui embêtait une adolescente », témoigne Sylvie, une résidente du chemin des Combes à l’entrée de La Gaude. Ce n’est pas une agression : une jeune fille est en train de prendre feu. « Elle s’est enflammée comme une torche », confie un autre témoin.

Il est un peu plus de 16 heures. Sylvie sort de chez elle. Elle aperçoit une adolescente qui a les bras en feu. Son costume de carnaval est en train de s’embraser. À côté d’elle, une camarade essaie de lui porter secours. En vain, le feu continue. « J’ai pris ma lance d’arrosage et j’ai envoyé de l’eau pour éteindre le feu », raconte, encore sous le choc, Sylvie. Heureusement, cette dernière est infirmière. Une fois les flammes étouffées, Sylvie découpe avec une paire de ciseaux, le reste du costume de la jeune victime. Elle est encore consciente, mais crie et demande qu’on ne la touche pas.

Entre-temps, les pompiers ont été appelés. Ils arrivent 10 minutes plus tard : une ambulance, un véhicule du S.M.U.R et une voiture de commandement de la caserne de Cagnes-sur-Mer. L’adolescente est prise en charge. Elle est médicalisée sur place, dans l’ambulance. La jeune fille est endormie pour lui éviter de souffrir. Dehors, sur le parking du restaurant La Guinguette, un attroupement se forme. Les parents, les proches et des amis restent interdits. Pleurent.

Une enquête ouverte par la gendarmerie

Devant l’importance des blessures les pompiers décident de transporter la victime à l’hôpital Saint-Anne, à Toulon. Avec l’aide des gendarmes et de la police municipale, une piste d’atterrissage est improvisée derrière « La Guinguette ». Les restes du costume de carnaval sont saisis par les gendarmes qui vont ouvrir une enquête de flagrance, pour connaître les faits et pour savoir pourquoi le costume s’est enflammé si vite. Un peu avant 19 heures, Dragon 06, l’hélicoptère de la Sécurité civile, atterrit. L’adolescente est délicatement transportée à l’intérieur de l’appareil où d’autres soins lui seront prodigués. Le pilote et le responsable des pompiers prennent le temps d’expliquer aux parents la suite de l’intervention.
Il est 19 h 15. L’hélicoptère décolle enfin, emportant la jeune victime.

http://www.nicematin.com/cagnes-sur-mer/une-jeune-fille-grievement-brulee-lors-dun-carnaval-a-la-gaude.1144582.html

Aucun commentaire: