C'est à l'issue d'une longue et fastidieuse enquête que les gendarmes viennent de mettre un terme aux agissements de sept escrocs sévissant à la fois en Lot-et-Garonne, en région parisienne et en Languedoc-Roussillon.
L'enquête commence en juillet 2010, suite à une plainte concernant des falsifications de cartes bancaires sur Internet recueillie au parquet de Paris et transmise par la suite au parquet d'Agen. Les malfaiteurs profitaient de cette combine pour se faire livrer des colis dans un commerce de Villeneuve-sur-Lot.
Au départ, l'enquête de la gendarmerie ne porte que sur l'acquisition frauduleuse d'achats en ligne avec des cartes Bleues falsifiées. Mais, rapidement, elle prend une tout autre ampleur avec la découverte d'une entreprise du bâtiment, implantée en Lot-et-Garonne, qui servait de société-écran pour se livrer à des malversations financières de grande envergure, via de fausses factures. Le préjudice total s'élève à plus de 1 million d'euros !
Officiellement au RSA
En effet, à travers cette société, les escrocs menaient grand train. Avec acquisition de meubles, écrans plasma à foison, vêtements et bijoux de luxe, et berlines allemandes. Ces quinquagénaires, tous bénéficiaires du RSA, pouvaient frauduleusement gagner jusqu'à 17 000 euros par mois ! Sur réquisition de la juge d'instruction agenaise, Mme Tronche, des poursuites sont entamées pour association de malfaiteurs, blanchiment de fonds, faux et usage de faux, fraude fiscale et fraude sociale.
Le 26 février, 64 gendarmes du groupement de Lot-et-Garonne, de la section de recherches d'Agen, avec la collaboration de leurs homologues de l'Office central de lutte contre le travail illégal, interpellent sept individus. Le principal responsable a été incarcéré à la maison d'arrêt d'Agen. Quatre autres complices ont été placés sous contrôle judiciaire, et les deux derniers ont été remis en liberté, tout en étant mis en examen en attendant leur prochaine comparution à la barre du tribunal de grande instance.
http://www.sudouest.fr/2013/03/01/des-escrocs-a-la-carte-bleue-interpelles-981329-7.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire