Un spectacle de désolation. Depuis dimanche, les forains de la fête des Capitouls, installée jusqu'à la fin du mois place de l'Europe, à côté du jardin japonais, contemplent avec tristesse et amertume le manège «Mélodie», réduit en cendres au cours d'un important incendie. Le feu s'est déclaré dimanche, peu avant 3 heures. Un témoin a entendu deux déflagrations avant de voir s'enflammer la petite structure. Malgré l'arrivée rapide des pompiers, le manège pour enfants a été entièrement détruit. Un stand de vente à emporter situé à proximité a également été endommagé. Une enquête a été ouverte par les services de police afin de déterminer si l'origine du feu est accidentelle ou si l'intervention d'un tiers a provoqué l'embrasement. Hier après-midi, les experts en incendie étaient attendus sur place. «Nous avions ce manège depuis 33 ans, explique la propriétaire. Nous pensions finir notre carrière avec. La saison arrive, nous sommes pris au dépourvu. Il faut nous laisser le temps de digérer.» Le couple de propriétaire est très entouré. «Il y a une vraie solidarité. C'est encourageant.»
Gilbert Méric est président honoraire du syndicat national des industriels forains. Il a vu naître la fête des Capitouls au début des années 80. «Hier (N.D.L.R., dimanche), nous avons fermé par mesure de solidarité, nous n'avions pas le cœur à ouvrir. Le milieu forain est une grande famille. On espère que cet incendie n'a pas été provoqué volontairement. Mais on s'interroge car notre matériel est très contrôlé et doit répondre à des normes de conformité.»
Familiale, la fête des Capitouls continue jusqu'au 27 mai. Les attractions sont ouvertes chaque jour de 14 heures à 20 heures.
http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/14/1625383-fete-des-capitouls-un-manege-detruit.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire